Effectuez une recherche
Lundi 19 janvier, 2026
Chronique de Laurent Delainey
Le prochain déjeuner – causerie de la FABE sera différent

François Beauchemin et Marc-André Fleury
Le CA de la FABE(Fondation des Amis(es) de la Bonne Entente)présidé par l’ancienne conseillère de Sorel-Tracy Sophie Chevalier a tenu une première réunion préparatoire en vue du prochain déjeuner causerie(14 juin) qui sera différent de tous les autres tenus depuis 1972. Il n’aura pas un conférencier mais trois. Il s’agira en fait, d’un panel qui réunira trois athlètes de chez nous, Marc André Fleury, Pierre Mondou et Francois Beauchemin qui répondront aux questions de Yanick Lévesque.

Yanick Lévesque et Pierre Mondou
Les organisateurs visent 200 invités et en ce moment, cherchent une salle qui pourra recevoir ce nombre. Jusqu’ici depuis l’année de la création de cet organisme humanitaire (1972), les conférenciers venant du milieu sportif ont été rarissimes voire inexistants .

L’ancien maire de la ville de Sorel-Tracy, Marcel Robert, l’ancienne directrice des finances de la ville de Sorel-Tracy, Diane Robillard, l’ancien policier Claude -SQ- Carpentier, retraité employé chez Patrick Morin, le capitaine Pierre -Omnigestion- Vaillancourt, Lise – SADC- Gauthier et l’auteur de cette chronique, font partie du conseil d’administration de la FABE . Un 9e administrateur devrait se joindre à eux prochainement. Des juges, des médecins, des avocats, un membre du clergé, le cardinal Paul-Émile Léger, des politiciens, des gens de haut savoir ont été jusqu’ici invités à ces déjeuners-causerie qui étaient des soupers-causerie au début.
Pêle-Mêle
Les Éperviers de Sorel-Tracy ont surmonté un déficit de 2 buts et défait l’Assurancia de Thedford 3 à 2 vendredi dernier. Shawn Boudrias (6) a enfilé ses 20e et 21e buts pour devenir le premier joueur à atteindre le plateau des 20 buts du circuit Michel Godin.
Dixit Émanuelle Latraverse (analyste politique à TVA-LCN) : ‘ On comprend toujours Trump a postériori.’

Un autre coucher de soleil du photographe Rodrigue Shooner capté du Parc Henri-Letendre (quai Sainte-Anne).
Dixit Antoine Joubert : ‘ Le gros problème de la voiture électrique c’est son irréparabilité. Un pare-choc brisé et on doit changer de voiture.’

Jessica Campeau a marqué deux buts dans une cause perdante de Bikini Bottom (4) contre les Citadelles (7) au Pub 525. Annie-Claude Huard aussi a enfilé deux buts côté des gagnantes. Jessica a une fiche 35 buts-35 aides en 145 matches. Annie-Claude, 13 buts, 6 assistances en 33 matches. Marylène Fleury a réussi le tour du chapeau dans une victoire de 4 à 2 des Nordiques contre les Explosives.
Le Grand Chœur de Sorel-Tracy est en deuil depuis le décès de Christianne -D- Leduc survenu le 10 janvier. Louise Marcotte a donné jadis des cours de chant à Christianne et ‘chacun de ces cours débutaient par une conversation autour d’un thé et des biscuits… Nous avons beaucoup ri ensemble’ de raconter la directrice musicale du GCST.
Nathalie Jacob était le seule femme inscrite au dernier Tournoi de Billard au Billard Heriot de Drummondville. Les 21 autres joueurs étaient des messieurs. Fallait le faire.
Stéphane Valois a trouvé les équipes qui ont eu 6 joueurs de 30 buts dans leurs rangs dans la même saison : les Sabres de Buffalo (74-75), les Islanders de New York (78-79) et les Jets de Winnipeg (1984-1985).

Bill Mozienko (10), ses 3 buts en 21 secondes, voici un record que l’on ne reverra jamais. C’est arrivé le 23 mars 1952 contre Rangers de New York.
Date importante de l’histoire du golf mondial : en 1856, il y a donc 170 ans, le premier club de golf européen en dehors de l’Angleterre voyait le jour en France. Son nom :Pau golf club. A quelques centaines de mètres du château du même nom.
Rions un peu- (La scène, imaginée, s’est passée dans un bureau de QIT dans les années 80)

Alexis Millette a quitté le National de Valleyfield au dernier rang de la division Ouest de la LHSAAAQ et accepté le rôle de suppléant pour les Éperviers de Sorel-Tracy. Il avait une fiche de 6 buts 4 aides en 11 matches. Il a disputé son premier match au Colisée Cardin vendredi, le 9 janvier.
Philip-Michaël-Devos a enfilé son 8e but de la saison dans une défaite de 5 à 2 du Ajoie HC (34 points) contre le Davos HC , la formation suprême de la Ligue nationale suisse (87 points).
Bonne fête!
19 : Megchelina Devos, Stéphanie Blain, Michel Bourbonnière, Jean-Pierre Groulx, Denis Lavallée, Diane Mandeville, Maryse Leblanc, Nelson Roy Jr, Martin Legault, Jocelyne Leblanc, Jean Doyon, Nelson Sergerie
20 : Annie Lambert, Ruth Laforest, Dany Lefèbvre,
21 : Desneiges Landry, Sylvain Demers, Paul Théroux, Francine Poirier
22 : Lise Saint-Jacques, Pauline Lemire, Réjeanne Dostie, Claude Léveillée, Jacques Gratton, Madeleine Péloquin, Louise Péloquin, Christian Sbrocca
23 : Olivier -C- Hogue, Dominic St-Germain, Tommy Dasilva, Linda Proulx, Nicole Ponton
24 : Francine Michaud, Christianne Gouin, Caroline Guertin, Doris Cloutier, Catherine Morin, Hélène Arpin, Annie Chevalier
25 :Pierre Taillon, Andréanne Daunais
Le nombre de la semaine- Il manquerait 2000 médecins de famille au Québec. Si les médecins actuels acceptaient tous 1000 patients, ce nombre diminuerait sensiblement selon l’IA.
La pensée de la semaine- Ce ne sont pas les médecins qui nous manquent c’est la médecine. (Montesquieu(1689-1755))
A vendre : une horloge grand-père du 19e siècle très fonctionnelle ( 743-2707)
Bonne semaine!