SorelTracy Magazine - Mardi, 25 janvier 2022

Vendredi 17 Décembre, 2021

Le pianiste Antoine Laporte lance « Gabriel Pierné, Feuillet d’album »

(Jean Doyon, Sorel-Tracy) – Le pianiste sorelois Antoine Laporte, lançait mercredi à La Maison de la Musique de Sorel-Tracy son tant attendu 2e album piano solo « Gabriel Pierné, Feuillet d’album ».

Il s’agit d’un album double de 28 titres, consacrés aux œuvres pour piano du compositeur et chef d’orchestre français Gabriel Pierné (1863-1937).  Ce compositeur, davantage reconnu comme chef d’orchestre, fut le contemporain de Claude Debussy et de Maurice Ravel. Il a été à l’origine de plusieurs auditions d’œuvres importantes, dont l’Oiseau de feu de Stravinsky.

Un miniconcert à la Maison de la Musique

Le jeune pianiste de 31 ans avait préparé une trentaine de minutes d’extraits de cet album afin de présenter les grandes lignes de « Feuillet d’album », mais aussi afin de faire connaitre et d’expliquer, la musique et la vie de ce compositeur qui très franchement, gagnerait à être connu.

Fidèle à ses habitudes, Antoine Laporte aime bien prendre le temps d’expliquer en mots, l’inspiration, la source des mouvements de la musique qu’il interprète, et à chaque fois c’est toujours intéressant.

Pour plus de détails sur l’album comme tel, lire ceci : https://www.soreltracy.com/antoine-laporte-lancera-son-2e-album-gabriel-pierne-feuillet-dalbum/

« Sur une note plus personnelle… »

Pour ceux qui l’ignorent, je suis l’oncle d’Antoine Laporte.  J’avais donc, au préalable écouté l’album au complet en boucle les jours précédents le lancement de mercredi soir, et lorsqu’Antoine s’est exécuté au piano dans son miniconcert de lancement, l’on reconnaissait déjà plusieurs mélodies, qui nous disait un petit quelque chose.

Gabriel Pierné c’est musical, mélodique et même assez performant.  Je suis convaincu que ça plaira à un certain public.

J’entends jouer Antoine Laporte au piano depuis qu’il a cinq ans, j’ai donc vue et entendu son évolution musicale durant toutes ces années, mais mercredi cela m’a frappé à quel point il venait d’entrer dans les ligues majeures par son jeu.  Mercredi ça coulait de façon égale, autant en douceur qu’en expression forte.  Ça avait l’air facile.

Cool !  Il est donc prêt !  Prêt à parcourir le monde avec un produit (l’album de Pierné) qui pourrait lui ouvrir plusieurs portes.  De la nouveauté en classique, c’est très rare, mais là, il a une chance de faire découvrir ce compositeur français peu connu du grand public classique mondial.  Certes, il y a quelques enregistrements sur Pierné qui existe, mais ils sont très rares et difficiles à trouver.

C’est donc une opportunité parfaite pour Antoine Laporte de se faire connaitre, d’autant plus qu’il a le milieu culturel de la France derrière lui, voyant un jeune pianiste du Canada, en début trentaine, faire la promotion d’un de leur compatriote compositeur, méconnu du public en dehors de la France, et qui le présente bien en plus de l’avoir étudié en profondeur.

C’est une occasion de rêve !  Maintenant, l’avenir lui appartient !

L’album est disponible sur toutes les plateformes numériques de musique, dont Apple Music, Spotify, Amazon Music et plusieurs autres.  Il est également téléchargeable sur le site web : www.antoinelaporte.ca.

L’album physique sera distribué par Amazon et disponible à la Maison de la musique de Sorel-Tracy et à la Librairie Marcel Wilkie.

Publicité

Publicité