SorelTracy Magazine - Lundi, 6 février 2023

Lundi 28 novembre, 2022

Le pianiste Antoine Laporte en nomination au gala des Prix Opus

(Équipe STM, 28 novembre 2022) – Le pianiste sorelois, Antoine Laporte, se retrouve en nomination au 26e gala des Prix Opus pour son album double Gabriel Pierné, Feuillet d’album.

Il lui faudra patienter jusqu’au 5 février afin de savoir s’il repart avec les grands honneurs de l’Album de l’année dans la catégorie : Musique classique, romantique, post-romantique et impressionniste.

Sur sa page Facebook, l’artiste partage sa fierté en remerciant les collaborateurs à son projet. « Mathilde Lemieux à la réalisation et mixage, Clément Goulet à la prise de son, Marc Thériault du Le Lab Mastering, l’équipe du Domaine Forget de Charlevoix, Julien Thure pour les superbes photos et Marie-Andrée Mongeon pour l’infographie de la pochette et du livret. Merci aussi à mon ami et peintre Michel Jacques d’avoir créé une œuvre d’art pour l’intérieur de la pochette et le livret. Merci aussi à Cendrine Audet pour la révision du texte du livret, et Madeleine Poirier pour la traduction en anglais et David Kennedy pour révision de la version anglaise. Merci également à Cyril Bongers qui m’a guidé (et qui me guide toujours) dans le Fonds d’Archives Pierné et qui a rédigé la biographie de Pierné dans le livret; Philippe Côté pour la narration de Gulliver au pays de Lilliput; mon professeur référent au Conservatoire De Paris Cnsmdp Denis Pascal pour ses précieux conseils dans la préparation de ces enregistrements et mon directeur de thèse Philippe Cathé. »

« Un merci tout spécial à mes 60 contributeurs Kickstarter ainsi qu’au Conseil des arts et des lettres du Québec sans qui ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Enfin, merci au CQM – Conseil québécois de la musique de la musique pour cette énorme reconnaissance ! »

Le 26e gala des Prix Opus aura lieu dimanche 5 février 2023 à 15h à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.  Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec, dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz, musiques du monde et musique traditionnelle québécoise.

Publicité

Publicité