SorelTracy Magazine - Samedi, 17 janvier 2026

Vendredi 16 janvier, 2026

Cégep de Sorel-Tracy

Le Parcours Startup du HUB: une passerelle entre le monde collégial, social et économique

Une ambition contagieuse était palpable le 18 décembre dernier au Salon étudiant du Cégep de Sorel-Tracy. Dès la première session de notre programme d’études en Techniques de l’informatique (T.I.), l’importance du travail de qualité, de la rigueur professionnelle et de la curiosité sont inculquées à nos étudiant(e)s.

C’est dans cette culture que deux équipes étudiantes du cours d’Introduction aux professions des T.I. ont réussi l’exploit de convaincre un panel de jury de l’importance à résoudre la problématique qui leur a été présentée par des produits logiciels innovants.

Le professeur en T.I. Richard Farley et le professeur Michaël Cournoyer en Techniques d’administration et de gestion (T.A.G.) ainsi que le coach-expert du Parcours Startup Sébastien Bibeau de Ton Équipier devaient préalablement sélectionner à l’aide de critères exigeants, les 5 équipes qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Lors de la finale du Bloc 1 du Parcours Startup, les 5 membres du jury suivants ont analysé les projets des 5 équipes finalistes :

• Éric Coulombe, conseiller aux entreprises de Développement économique Pierre-De Saurel;

• Johnathan Franks, directeur du développement logiciel du produit Shiptrack de Descartes Systems Group.

• Claude Maheux Picard, directrice générale du CTTEI et présidente de la SADC Pierre-De Saurel;

• France Parent, conseillère aux finances personnelles attitrée au volet jeunesse chez Desjardins Caisse Pierre-De Saurel;

• Philippe Petit, responsable du Club de relève entrepreneurial de Sorel-Tracy et professeur en T.A.G.

Les membres du jury ont eu pour mandat d’évaluer la progression des apprentissages terrain des équipes sur les problématiques sur lesquelles elles se sont penchées et l’adéquation avec une vision de la façon de les résoudre.


Première place

Zakaria Chatoui, étudiant international en T.I. originaire du Maroc, et Antso Randy Rahamefy, étudiant international en T.I. de l’île Maurice, ont remporté la première place pour leurs réflexes entrepreneuriaux à l’effet d’avoir sondé plus d’une centaine d’étudiant(e)s du Cégep de Sorel-Tracy
sur l’utilisation du service Taxibus.

Ils ont notamment réalisé des entretiens avec certains d’entre eux pour bien comprendre les différentes dimensions de leur expérience utilisateur et ont discuté avec les parties prenantes comme la STC Pierre-De Saurel pour bien comprendre le contexte d’affaires.

La qualité du travail des deux étudiants et leur engagement ont été soulignés par le directeur général Simon Berthiaume, qui leur a d’ailleurs remis chacun 10 billets de Taxibus en reconnaissance des initiatives intéressantes proposées sur l’expérience utilisateur numérique du service Taxibus et sur le fait d’avoir fait connaître davantage le service au sein de la communauté étudiante.

Une bourse d’études de 300 $ a été également remise par Mme Claude Maheux-Picard et Mme France Parent.


« Sauve ta bouffe »

Audrey Labarre, étudiante en T.I. de Contrecoeur, et Catherine Lapointe, étudiante en T.I. de Verchères, se sont quant à elles investies à réduire le gaspillage alimentaire au sein des familles en proposant la solution « Sauve ta bouffe ».

Éric Coulombe et Johnatan Franks ont applaudi l’importance que cette équipe a mise dans leur préparation du narratif de leur projet, à la validation terrain qu’elles ont réalisée et à leurs recherches dans la littérature scientifique et médiatique.

La vision apportée par l’équipe consiste à proposer des recettes avec la nourriture sur le point d’atteindre la date de péremption, tout en ayant une prévisibilité des quantités à acheter selon les intérêts des membres d’une famille. C’est une bourse d’études de 200 $ qu’elles ont reçue lors de l’événement.

« Cet événement permet de tisser des liens immuables entre nos étudiant(e)s, notre milieu et la communauté entrepreneuriale de la région. Les solutions développées par les équipes étudiantes ont non seulement élucidé des problématiques au sein des entreprises concernées, mais ont permis à nos étudiant(e)s d’innover, de mettre à profit leurs connaissances et d’acquérir une confiance professionnelle nécessaire pour convoiter le marché de l’emploi. Merci aux entreprises qui se sont portées volontaires et qui ont cru au potentiel de nos étudiant(e)s », mentionne Mario Ledoux, directeur adjoint des études aux programmes au Cégep de Sorel-Tracy.

« Au-delà d’un nombre sur un relevé de notes, la satisfaction de nos étudiant(e)s repose avant tout sur les rétroactions qu’ils reçoivent de la part des professionnels de l’industrie lors de la présentation de leurs projets comme celles reçues le 16 et 18 décembre derniers. Ces situations d’apprentissages authentiques témoignent concrètement des progrès que nos étudiant(e)s accomplissent et confirment qu’ils évoluent dans la bonne direction, vers une carrière prometteuse en technologies. », souligne le coordonnateur du HUB du Cégep de Sorel-Tracy, M. Jean-Philippe Hébert.

Le Parcours Startup nous amène à bénéficier du support financier de la communauté entrepreneuriale Connexion Entrepreneurs, soutenue financièrement par Desjardins (Caisse Pierre-De Saurel), par les organismes Développement économique Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel ainsi que du soutien d’entreprises qui nous appuient comme l’entreprise technologique Descartes Systems Group et le cabinet d’avocats en technologies Leviat Legal.

Cégep de Sorel-Tracy



Publicité

Publicité

Publicité