SorelTracy Magazine - Mardi, 6 mai 2025

Lundi 5 mai, 2025

Le parcours impressionnant de Roger Frappier

Roger Frappier – Photo: Courtoisie


Sur la plaque de sa ville natale, on peut y lire entre autres :

Originaire de Saint-Joseph-de Sorel, Roger Frappier étudie le cinéma au London School of Film Technique. Il travaillant avec Robert Altman sur le film américain NASHVILLE.

Producteur à l’ONF dans les années 1970, Roger Frappier œuvre avec la plupart des réalisateurs de renom du Québec et de l’étranger dont Denys Arcand, Jean-Claude Lauzon, Gilles Carle, Kim Nguyen. François Girard et Jane Campion et de nombreux autres.

Roger Frappier a produit plus de 50 films au cours des 40 dernières années. Il est également le seul producteur canadien à récolter trois Bobines d’or décernées pour les meilleures recettes aux guichets pour un film sorti au pays et quatre Génies pour « meilleur film canadien ». Deux de ses films (Le Déclin de l’Empire Américain et Jésus de Montréal ) ont été en nomination aux Oscars dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère » en plus de nombreux grands prix dans les festivals internationaux. M. Frappier est l’unique producteur québécois à avoir remporté le Golden Globe pour « meilleur film» pour Power of the Dog

Ses productions LE DÉCLIN DE L’EMPIRE AMÉRICAIN, UN ZOO LA NUIT, JÉSUS DE MONTRÉAL, DING & DONG LE FILM, LA VIE APRÈS L’AMOUR et LA GRANDE SÉDUCTION figurent toujours au palmarès des meilleurs box-offices québécois. Sa dernière production THE POWER OF THE DOG écrite et réalisée par Jane Campion a reçu 12 nominations aux Oscars 2022 après avoir décroché le Golden Globe, le BAFTA et le Critics Choice Award
du meilleur film de l’année.

À titre personnel, en 1996, Roger Frappier est fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. En 1998, le Festival de Cannes l’honore dans la série « Hommage aux producteurs », où il figure en compagnie de dix autres producteurs du monde entier. En 1999, il reçoit le prix Albert-Tessier, qui récompense l’ensemble de son oeuvre.

En 2010, il est fait officier de l’Ordre
national du Québec par le Premier ministre Jean Charest. Il remporte au TIFF le prix du producteur de l’année décerné par le Canadian Media Producers Association (CMPA) en 2016 et, en 2017, il est nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec.

 

À lire aussi :
Des honneurs pour le producteur de cinéma Roger Frappier
5 mai 2025

 

 

Publicité

Publicité

Publicité