SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 mars 2024

Lundi 19 juin, 2023

Le parc éolien remet un chèque de 2,3 M$ à la MRC Pierre-de-Saurel

Le président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-de-Saurel, monsieur Sylvain Dupuis, ainsi que tous ses membres remettent fièrement à la MRC Pierre-de-Saurel un chèque au montant record de 2,3 millions de dollars en redevances.

Le directeur général du Parc éolien Pierre-de-Saurel, M Yanick Léveillée, précise « l’année 2022 représente la deuxième meilleure production du Parc depuis sa fondation soit 62 659 MWh produits alors que l’entente avec Hydro-Québec exigeait 51 500 MWh pour l’année. »

Cette production est notamment obtenue grâce à l’excellente condition du Parc éolien Pierre-de-Saurel et de ses équipements, ainsi qu’à la collaboration avec l’entreprise Opsis dans la planification des interventions d’entretien qui s’exécutent dans les périodes où il vente moins. Ceci a pour effet de maximiser les revenus lors des périodes de grands vents. À ces actions s’ajoute une gestion serrée des dépenses dans le but d’optimiser les profits.

« Devant la crise énergétique qui se dresse devant nous, plusieurs projets de parc éolien communautaires voient le jour. Beaucoup de gens se tournent vers notre histoire à succès pour se rassurer face à leur propre situation. Ce résultat, 2,3 millions de dollars remis à la MRC Pierre-de-Saurel, témoigne à nouveau de la pertinence d’un tel investissement. Ce sont les citoyens de la MRC qui en tireront avantage par un apport financier qui ne provient pas de la taxation », mentionne Sylvain Dupuis, président du parc éolien Pierre-de-Saurel.

Rappelons que c’est aux membres du Conseil de la MRC de Pierre-de-Saurel que revient la décision quant à l’utilisation des profits générés soit de réaliser des projets régionaux qui profiteront à l’ensemble du territoire, diminuer les contributions financières des municipalités envers la MRC ou simplement redistribuer aux municipalités une partie du montant.

Publicité

Publicité