SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mercredi 9 juin, 2021

Le Parc éolien Pierre-De Saurel génère des redevances de 2 millions en 2020 pour la MRC

Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Serge Péloquin, président du Parc éolien et maire de Sorel-Tracy et Pierre Dion, directeur général du parc éolien

Le président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel, monsieur Serge Péloquin, et tous les membres du conseil d’administration sont très fiers de remettre à la MRC de Pierre-De Saurel un chèque au montant record de 2 millions de dollars en redevances.

Le directeur général du Parc éolien Pierre-De Saurel, M. Pierre Dion, précise « 2020 a réellement été une année record de production d’énergie. Le PARC a en effet enregistré une production d’énergie électrique totalisant 63 775,014 MWh, alors que l’entente avec Hydro-Québec exigeait 51 500 MWh par année. »

Ces 2 M$ représentent les distributions du parc éolien pour l’année 2020. De ce montant, la MRC doit réserver 10 % pour le fonds de prévoyance et environ 50 % pour faire les paiements liés à l’emprunt. C’est aux conseillers régionaux que reviendra la décision quant à la façon de disposer de la balance du montant, soit environ 40 %, conformément au règlement 227-13.

Selon les termes de ce règlement, les distributions versées à la MRC peuvent être affectées pour :
• La réalisation de projets régionaux qui seront profitables à l’ensemble du territoire;
• Le fonctionnement de la MRC dans le but de réduire les contributions financières des municipalités (quotes-parts);
• Une redistribution aux municipalités en fonction de leur richesse foncière uniformisée.
La décision se prendra prochainement.

Cette production record est notamment due à l’excellente condition du Parc éolien Pierre-De Saurel et de ses équipements, ainsi qu’à la collaboration avec l’entreprise Opsis dans la planification des interventions d’entretien qui se font dans les périodes où il vente moins pour maximiser la production lors des périodes de grands vents. S’ajoute à cela, un contrôle serré des dépenses dans le but d’optimiser les revenus.+

Conseil d’administration du parc éolien dans l’ordre : Michel Blanchard, secrétaire et représentant de la MRC de Pierre-De Saurel, Martine Bourgeois, trésorière et représentante du secteur agricole, Serge Péloquin, président et maire de Sorel-Tracy, Yves Labrecque, administrateur, représentant secteur des affaires et Serge Mercier, administrateur et représentant du secteur civil.

« J’étais présent comme conseiller régional lorsque nous avons décidé de réaliser un projet de parc éolien 100 % communautaire pour notre région. Cette caractéristique innovante a impliqué plusieurs procédures spécifiques qui n’ont pas toujours été faciles, mais j’y ai toujours cru. Recevoir un chèque de 2 M$ comme aujourd’hui m’indique, encore une fois, que j’ai bien fait, avec mes collègues et nos partenaires, de défendre et de mener ce projet à bien pour notre MRC », mentionne Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Le président du Parc éolien et maire de la Ville de Sorel-Tracy, M. Serge Péloquin mentionne « Au conseil d’administration, on est bien conscient que les redevances du Parc éolien sont un levier économique important pour l’ensemble de la région. C’est pourquoi on s’assure avec l’équipe en place d’optimiser la production d’électricité pour générer des profits importants. Je salue d’ailleurs l’excellent travail de mes collègues du conseil d’administration, de même que du directeur général, M. Dion et de toute l’équipe du Parc éolien. »

Production annuelle de PARC depuis 2016

Pour plus d’information, consulter le site Web du Parc éolien Pierre-De Saurel dans la section États financiers 2020 et Faits saillants 2020.

 

Sources: MRC et Parc Éolien, Pierre-De Saurel

Publicité

Publicité