SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Lundi 29 avril, 2024

Le Panthéon des Sports Sorel–Tracy plus vivant que jamais

La salle de gauche en entrant au restaurant Bouf–Tifail est en quelque sorte une salle de conférence lors des rassemblements du PSST.  Samedi dernier, Gilles Péloquin a de nouveau animé le deuxième déjeuner conférence d’une main de maître.  Jean-Pierre Groulx, le premier, est venu raconter comment lui était venue cette idée de Régates à Sorel-Tracy.  Raconter combien Dame Température n’avait pas été de son bord l’été dernier.  Dire que cette année serait la bonne.  Plusieurs membres du PSST ont profité de la vente de billets à 40$ avant quitter les lieux.

Stéphanie Blain

Puis Gilles a demandé au novice Thomas Lavallée, 11 ans, le fils de Dominic, comment il avait été l’été dernier.  Sa réponse instantanée ’ pitoyable ’ a déridé tout le monde.  Mario ‘ Canada Boy ’ Blain, coureur hydroplane réputé, a pris la parole à son tour.  A confié, en outre, que sa fille Stéphanie affublée très tôt du surnom ‘Canada Girl’ avait pris sa relève et compétitionnait brillamment.

‘ Vous avez un magnifique site, ne lâchez pas le morceau,’ qu’il a dit.  Pélo a passé ensuite le micro à Michel Beaudoin. Ce dernier s’est impliqué jadis dans le hockey mineur.  Il est le proprio de Minéraux Mart.  La plupart des membres du PSST ont appris jusqu’ à quel point Michel était un adepte de ‘courses sur l’eau’ puisque propriétaire de 3 embarcations (si ce n’est pas 4…) en HRL
(Hydroplane Racing League).

Yannick Lévesque

Son fils Louis-Philippe aussi court en Formule 2500 comme la fille de Mario Blain.  Yannick Lévesque a clos cette série de conférences en racontant avoir convaincu ses patrons de donner de la visibilité à ce sport nautique, plus particulièrement à la HRL (Hydroplane Racing League).  RDS produira 8 émissions cet été sur les 6 courses d’hydroplane au Québec. Celles de Sorel-Tracy auront lieu les 14,15 et 16 juin.

Ce déjeuner–conférence nous a appris que Pierre Thibault a déjà ‘couru sur l’eau’, qu’il y avait des compétitions nautiques à Sorel à la fin du 19e siècle, que l’an dernier, plus de 2000 personnes ont visité l’exposition de l’Historique des régates tenue par René Cournoyer sur le site de Statera, que Dominic Lavallée aimait lui aussi la vitesse sur l’eau, que Yannick Lefèbvre, le fils de Gérard, était le photographe officiel du PSST, que le comité de sélection dudit panthéon présidé par Denis Courville avait reçu une liste de 22 candidats, candidates susceptibles d’être intronisés(es) dans les prochaines années, que davantage de femmes seraient considérées, qu’il y a eu jadis dans la région un coureur nautique surnommé ‘ Sorel Boy ’ , un certain Ti-ton Chevrier de qui Jean Lusignan, qui l’a vu courir, dit : ‘ Y a personne qui courait vite comme lui.’

Pêle–Mêle

Nouvelles du Salon 300 Daniel Perron, Olivivier Godin, Vincent L’Écuyer, de Napierreville, son père, comme au golf, ont raté la cut par 17 pines la semaine dernière au Challenge du printemps annuel de Chicoutimi qui réunissait pas moins de 288 joueurs (72 équipes).  Ils se sont classés 7èmes alors que les 6 premiers quatuors seulement étaient retenus dimanche (hier) Individuellement Olivier, 16ème, a fait la finale et a terminé 4e dans le double mystère.


Dans la Ligue Les Survenants présidée par Daniel Perron
(218.09) au Salon 300, Daniel Roberge (173.11) et Réal Brouillard (165.05) ne sont pas peu fiers d’avoir aidé Daniel lui-même à mériter le titre de champions de la saison régulière.  Trois joueurs ont joué une partie parfaite cet hiver le jeudi soir : Simon Beaulieu, Mario Dussault et, qui d ’autre, Daniel Perron.


Il y a 15 ans,
en 2009, Québecor Media,
créait l’agence de presse QMI.  Cette dernière produit et traite des textes, des photos, des vidéos et les distribue aux médias appartenant à Québecor.  Marie-Laurence Delainey a signé un contrat récemment avec QMI.

Daniel Cournoyer, DG du Club de golf Les Dunes, devrait annoncer prochainement la nomination de Michel Charron comme premier capitaine de l’ère Phaneuf.  Michel est un excellent organisateur.


Il y a 30 ans,
en 1994, un groupe d’actionnaires de Contrecoeur, le regretté Jean Grenier en tête , se portait acquéreur du Spatial de St-Hubert. Ci-joint quelques personnes grandement impliquées dans cette acquisition : Jean Grenier, Georges Tétreault, Gilles Monette, Réal Gaudette, Roch Bernier, Marcel Lainesse, Gilles Lacroix, Serge Robidoux et Serge Barrette.

Une chute dans l’escalier a mis fin aux jours de Michel Marcotte, 72 ans, vendredi dernier, le 26 avril.


Il y a 35 ans,
en 1989, Beaumart, une entreprise spécialisée dans le recyclage de sous-produits industriels fondée à Yamaska par Michel Beaudoin, prend le nom de Minéraux Mart.

Il y a 55 ans, le 3 mai 1969, la Manzarthèque de Jean Lusignan, ouvrait en grande pompe.  Le mobilier, une réplique du mobilier de la discothèque montréalaise Whisky-à-Gogo fort fréquentée, piquait la curiosité des clients et clientes.

Ah le français de France! – Le vocabulaire de golf est truffé de mots franglais, de mot anglais francisés.  Le golfeur envoie sa balle de gauche à droite, il slice.  De droite à gauche il kooke.  Le bâton avec lequel il effectue ses coups de départ, avec lequel il drive est un driver.  Bien.  Va falloir parler maintenant parler de mots ‘frantins’ i.e. de mots latins francisés.  Ouvrez bien vos yeux : Scottie Scheffler bisse au Players Championship .  Tel est le titre qu’on pouvait lire dans le journal L’Équipe en mars dernier, au lendemain de la victoire de Scottie Scheffler, le premier depuis Tiger Woods à gagner deux fois (bis) de suite le titre de Champion des golfeurs de la PGA.


Nouvelles du Centre Mgr Desranleau
Le 71 rue Ramesay, ancienne école Mgr Desranleau, fourmille d’artistes de talents.  Des tissererandes, des peintres, des sculpteurs et sculptrices. L’une d’elles, Louisette Sirois vient de terminer ce chef-d’œuvre. Si vous remarquez le ruban rose, vous comprenez toute la symbolique de la lutte contre le cancer du sein dans cette sculpture.


STM salue cette semaine
Mélody Phaneuf, directrice aux événements et à la restauration du Club de golf ‘ les Dunes ’.  Elle succède à Josée Goudreau qui est toutefois demeurée dans le domaine de la restauration (Chez L’Italien).

Bonne fête!

29 : Claude Gauthier, Marie-Laurence Delainey, Nathalie Pérodeau, Mario Vadnais, Fabienne Durand
30 :
Maxim Bussata, Thérèse Gendron, Ginette Ménard, Michèle Dumas, José Laurence
1e mai : Alain St–Michel, Linda Péloquin, Diane Mandeville
2 :
Karl Shooner, Ginette Brosseau, Johanne Chapdelaine, Michel Gauvin
3 :
Louis Mandeville, Dany Cournoyer, Lucas Guévremont
4 :
Claudette Chadelaine, Rexon Dalida, Sylvie Arpin, Nicole Auger, Serge Vincent
5 :
Agathe Beaulieu, Alex Trudel, Nathalie Boisvert, Jean-Pascal Foucault


Nombre de la semaine
Frankie Capan a pris les devants du Veritex Bank Championship au Texas, le 25 avril, avec un 58 (-13) pour établir le record du parcours Texas Ranger Golf Club.

Pensée de la semaine Le golf est un des rares sport basé sur l’économie au lieu de la dépense (!).  (Louis Godbout, prof de philosophie)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire