SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Vendredi 7 juillet, 2023

Le NM Didace-Guévremont officiellement baptisé par la STQ

Photo: Jocelyn Mondou

QUÉBEC, le 6 juill. 2023 /CNW/ – Le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, M. Jean-Luc Barthe, le maire de Sorel-Tracy, M. Patrick Péloquin, ainsi que la présidente-directrice générale de la Société des traversiers du Québec (STQ), Madame Greta Bédard, ont procédé aujourd’hui au baptême du NM Didace-Guévremont.

Le navire, dont le nom commémore une personnalité ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté de Saint-Ignace-de-Loyola, a été baptisé par Christian Cournoyer, parrain du navire, et la bénédiction a été effectuée par le maire de Saint-Ignace-de-Loyola, M. Jean-Luc Barthe.

Christian Cournoyer et compagnie du conseiller Jocelyn Mondou, qui nous a gracieusement fourni les photos.  Photo: Caroline Bouchard

Né le 9 décembre 1847 à La Visitation-de-l’Île-Dupas, Didace Guévremont a fait sa marque dans la région en s’impliquant de manière étroite dans la politique municipale ainsi que dans la vie civique, occupant plusieurs postes dans les décennies 1870 à 1900. Il est le premier maire de la nouvelle municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola en 1897. Tout au long de sa vie, il s’est impliqué au développement de sa communauté.

Rappelons que la STQ s’était engagée lors de l’affection des anciens navires de la traverse de Tadoussac à la traverse de Sorel-Tracy à les renommer afin qu’ils portent un nom représentatif de leur nouvelle région d’accueil. Les navires de la traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola se nomment désormais NM Alexandrina-Chalifoux et NM Didace-Guévremont.

Publicité

Publicité