SorelTracy Magazine - Dimanche, 3 mars 2024

Mardi 15 août, 2023

Le Mois de l’archéologie célébré par la Nation Wabanaki grâce à trois projets porteurs

W8linak, le 15 août 2023 – Le mois d’août étant le Mois de l’archéologie, le Bureau du Ndakina de l’organisation W8banaki (anciennement le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki) profite de l’occasion pour mettre en lumière trois projets que les membres de la Nation Wabanaki ainsi que l’équipe d’archéologie du Bureau ont à coeur. Situés aux abords des rivières de la région, les sites archéologiques regorgent d’histoire et de découvertes passionnantes et vous êtes invités à les visiter.

Après avoir traversé diverses péripéties, les pétroglyphes de Brompton sont enfin de retour le long des rives d’Alsig8tegw (rivière Saint-François en abénakis). Ils trouvent aujourd’hui leur place au Musée des Abénakis, invitant le public à plonger dans la riche histoire de la Nation grâce à des artefacts historiques offrant une fenêtre sur le passé. Pour une expérience immersive, une archéologue sera disponible chaque jeudi du mois d’août afin d’échanger et partager avec les visiteurs.

Les archéologues du Bureau du Ndakina seront également présents le long de la W8linaktegw (rivière Bécancour) à la découverte des traces laissées par deux anciens villages datant de la période précoloniale. Ces explorations fourniront un éclairage précieux sur la vie et la culture des générations passées, créant ainsi un pont temporel entre le présent et le passé.

La préservation du patrimoine archéologique et culturel est une priorité pour la Nation Wabanaki. C’est pourquoi vous pourrez également observer les archéologues se dirigeant en canot sur les eaux d’Alsig8tegw et W8linaktegw afin de documenter l’érosion menaçant malheureusement le patrimoine archéologique et culturel w8banaki et euro-canadien.

Ces différents projets reflètent l’engagement du Bureau du Ndakina de W8banaki à partager la richesse de l’histoire et la culture, tout en sensibilisant à la préservation du patrimoine et en renforçant les liens culturels. Grâce à cette dynamique, la Nation Wabanaki poursuit sa mission de comprendre, protéger et transmettre le patrimoine ancestral pour les générations futures.

Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

Publicité

Publicité