SorelTracy Magazine - Lundi, 18 août 2025

Lundi 18 août, 2025

Le lancer de fers brille au cœur du 150e de Saint-Joseph-de-Sorel

(Stéphane Martin, 18 août 2025) – C’est devant une foule enthousiaste et un flot constant de visiteurs que s’est conclu, dimanche, le Championnat canadien de lancer de fers qui a eu lieu à Saint-Joseph-de-Sorel.

Pendant quatre jours, plus de 175 compétiteurs issus de partout au pays, accompagnés de leurs proches, ont participé activement aux épreuves qui se tenaient au Centre récréatif Aussant. « Ç’a été un tournoi exceptionnel. On a eu une superbe ambiance toute la fin de semaine. Les visiteurs ont adoré l’endroit et salué la qualité de notre organisation. On a reçu des félicitations de partout. Honnêtement, je suis extrêmement fier de mon équipe », raconte le président du Club de fers de la Pointe-aux-Pins, Michel Lajeunesse.

L’événement, inscrit dans la programmation du 150e anniversaire de Saint-Joseph-de-Sorel, a attiré plusieurs visiteurs dans la région, engendrant des retombées économiques importantes. « Ça a logé dans les hôtels, les motels, les campings et même dans les chalets aux Grèves. Il y avait du monde partout. Certains ont même campé derrière l’aréna. L’économie locale en a clairement bénéficié », ajoute Monsieur Lajeunesse.

Au-delà de l’événement lui-même, le tournoi aura permis de raviver l’intérêt pour le sport dans la région. « On sent un renouveau. Il y a du monde qui revient jouer, on reçoit des appels. C’est bon pour notre club, pour le membership et pour toute la communauté du lancer de fers au Québec. »

Voici quelques images de l’événement, captées par notre photographe Steve Gauthier.

A gauche André Leclerc (secrétaire trésorier) et à droite Normand Desrochers, président de la Fédération des Clubs de fers du Québec

Publicité

Publicité

Publicité