Effectuez une recherche
Mardi 27 janvier, 2026
Le lac Saint‑Pierre, 25 ans comme région de biosphère de l’UNESCO

De gauche à droite : Louis Gagné, Normand Gariépy, Hélène Gignac et Donald Martel
(Stéphane Martin, 27 janvier 2026) – C’est lundi dernier qu’avait lieu, au Biophare de Sorel-Tracy, une cérémonie visant à souligner le 25e anniversaire de la désignation du lac Saint-Pierre à titre de région de biosphère de l’UNESCO.
L’événement, organisé par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, a réuni plusieurs élus des trois paliers de gouvernement, des dirigeants d’organismes et des acteurs engagés du milieu, dont certains ont collaboré à cette reconnaissance il y a 25 ans.

Le député de Nicolet-Bécancour et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel
Le député de Nicolet-Bécancour et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Donald Martel, a rappelé l’importance de préserver le lac Saint-Pierre en conciliant agriculture, environnement et développement durable. « Pour nous, c’est important de continuer l’agriculture autour du lac Saint-Pierre, mais de façon environnementale, de s’assurer qu’on redonne tout l’écosystème au lac Saint-Pierre. […] Comme député de Nicolet-Bécancour, où l’on a une bonne partie du lac Saint-Pierre, et comme nouveau ministre, je suis très content de cette initiative et je vais en annoncer d’autres dans les prochaines semaines. […] Ce qu’on veut, c’est rendre la vie des agriculteurs plus agréable tout en protégeant le lac Saint-Pierre et son environnement. »
Le maire de Sorel-Tracy rappelle que, depuis 25 ans, les yeux du monde sont tournés vers la région. « Il y a 25 ans, le regard du monde s’est posé sur notre territoire. Il disait que le lac Saint-Pierre, ce n’est pas seulement un joyau naturel du Québec, mais c’est un patrimoine de l’humanité. […] Le lac Saint-Pierre n’est pas en marge de notre identité, il en est le cœur vivant. Il façonne notre paysage, il façonne notre économie et il façonne notre façon d’habiter le monde. […] Chaque geste posé pour le lac Saint-Pierre est un geste posé pour l’avenir. Et chaque partenariat construit ici devient une source d’inspiration ailleurs », mentionne Patrick Péloquin.

L’une des instigatrices de la démarche pour la reconnaissance du lac Saint-Pierre à l’UNESCO, Hélène Gignac
L’une des instigatrices de la démarche ayant mené à la reconnaissance du lac Saint-Pierre comme réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO, Hélène Gignac, a rappelé que le projet était d’abord un rêve collectif. « On nous a traités de rêveurs, mais ce rêve, nous l’avons porté jusqu’au bout. […] L’environnement du lac Saint-Pierre avec ses industries lourdes, sa voie navigable et la présence de la Défense nationale ne cadraient pas avec le modèle des réserves de biosphère de l’époque. […] En attribuant le titre au lac Saint-Pierre en 2000, l’UNESCO reconnaissait également un nouveau modèle de réserve de biosphère. Un modèle où la cohabitation des usages se vit au quotidien, car les réserves de biosphère sont désormais des lieux d’apprentissage et de développement durable, de véritables laboratoires où l’on apprend chaque jour à vivre ensemble, en harmonie avec notre environnement. »
Une exposition de photos

Connue comme artiste peintre, Flora White est également une photographe chevronnée. L’une de ses œuvres a été retenue pour cette exposition spéciale. L’artiste de Sainte-Anne-de-Sorel pose fièrement en compagnie du maire de sa municipalité, Michel Péloquin.
Ce n’est pas pour rien que le 25e anniversaire a été souligné du côté du Biophare de Sorel-Tracy. Pour l’occasion, le lieu accueille une exposition de photos qui invite le public à réfléchir à la cohabitation entre les activités humaines et la biodiversité, au cœur de cet écosystème reconnu mondialement comme exceptionnel.

Le président du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, Henri-Paul Normandin
Le président du Comité ZIP du lac Saint-Pierre, Henri-Paul Normandin, a souligné la portée de l’initiative : « Cette exposition est une invitation à observer et à mieux comprendre le territoire que nous habitons. Depuis 25 ans, la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre nous rappelle que la cohabitation harmonieuse entre l’humain et la nature est non seulement possible, mais essentielle. »
Dans le cadre de cette exposition, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre a lancé un concours photos et quatre photographes se sont démarqués par la qualité de leurs œuvres, dont l’artiste de Sainte-Anne-de-Sorel, Flora White.
La population peut visiter l’exposition qui sera disponible du 26 janvier au 5 octobre 2026 au Biophare.

Sur la photo, Normand Gariépy, Hélène Gignac et Louis Gagné recoivent des fleurs afin de souligner leurs démarches auprès de l’UNESCO pour la reconnaissance du lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère.

Louis Plamondon, Louis Gagné, Normand Gariépy, Hélène Gignac, Donald Martel, Patrick Péloquin et Jean-Bernard Émond

Photo d’une photo d’archives en 2000 lors de l’annonce officielle


Louis Plamondon et François Martin devant une oeuvre
