SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Lundi 12 février, 2024

Le hockey semi-professionnel a 30 ans

En 1994, les Dinosaures de Sorel, les Dragons de Verdun, le Lunasso de Ville des Laurentides, le Nova d’Acton Vale des frères Dorais, le 94 de Waterloo lançaient la Ligue senior majeure du Québec.  Les joueurs gagnaient de 25$ à 50$ voire 75$ (dans le cas de Stéphane Groleau), le prix d’entrée était de 5 piasses.  Sur le site actuel de la LNAH, on fait remonter ce circuit à 1996 mais sans les Dinos (1994-1995), y aurait pas eu le Carvena, les Royaux, le Mission et les Éperviers actuels.

Michel Lessard et Stéphane Groleau – Jean–Pierre Matton – Hugo Deschênes

Cette ligue attira vite de bonnes foules et certains observateurs, à tort, craignirent pour sa survie car ‘ les salaires étaient trop élevés’.  Lors de la finale entre Verdun et Sorel, on manqua de bière au Colisée.  Les proprios eux-mêmes allèrent acheter toute la bière disponibles dans les dépanneurs.  En 1994, donc, le 19 juillet, Sylvain Salvas du Deux-Rives, écrivait :’Le Colisée Cardin se transformera en Parc Jurassique dès cet automne alors qu’il accueillera les Dinosaures, la toute nouvelle équipe de la Ligue senior majeure du Québec. C’est sur l‘air de la chanson de
Michel Rivard ‘ Où sont passés les dinosaures ?’ que l’organisation dévoila le nom et le logo de l’équipe.’ L’organisation des Dinos présidée par Michel Lessard a pris les moyens pour durer.

Le 15 août 1994, Jean–Pierre Matton, vice–président et relationniste des Dinos, organisa un
souper bénéfice (40$ le billet) dans le Palais agricole situé à l’arrière du Colisée Cardin.  Le 18 septembre, un match d’exhibition avec Victoriaville attira 600 spectateurs au Colisée Cardin et permit de garnir les coffres.  Serge Ménard, Stéphane Groleau, Serge Gauthier (1–1) et Benoit Ménard (0-3) entre autres, prirent part au pointage.  Mario Deguise, le président de la ligue, invita Maurice Richard, Guy Lafleur pour mettre la rondelle au jeu.  Hugo Deschênes, le frérot de Christian, a porté les couleurs des Dinosaures.

A l’automne 1994 donc, on jouait au golf le jour et on allait au hockey le soir.  Martin Mandeville (73), fin septembre, remportait les honneurs du 41e tournoi de fermeture des Dunes par un maigre coup sur Daniel -Gringo– Aubé, employé de Royal Vacances.  Dorice Paquette (83), Louise Faucher (92), Suzette Saint-Martin et Linda Mandeville l’emportaient dans leur classe respective chez les dames.

Pêle–Mêle

Bob Panasik

Bob Panasik qui s’est appelé des années Bob Panasiuk, est décédé le 27 décembre 2023 à Windsor (Ontario).  A 15 ans, en 1957, il est devenu le plus jeune golfeur a atteindre la PGA.  Record qui dura jusqu’en 2013.

LNAH : L’Épervier André Bouvet-Morissette a ouvert la marque en avantage numérique tôt dans le match, jeudi soir, le 8 , contre les Pétroliers de Laval mais ce fut le seul moment de réjouissance pour les Éperviers qui se sont inclinés 7 à 3.  Plusieurs batailles sont survenues à la 3e période.  Samedi soir, à Jonquière, les Éperviers ont de nouveau été dominés 7 à 3.  Il semble qu’il n’y a que le trio de Gabryel Paquin–Boudreau qui produit. Ce dernier a mérité la 3e étoile du match.

Isabelle Boyd fut la première présidente de la section féminine des Dunes (1953) et Sylvie Rivard (2017-2023), oubliée la semaine passée.


M.Denis Courville qui a piqué au vif les membres du conseil administratif de la ville de Sorel-Tracy lundi soir dernier, le 5 février, est un ancien candidat du district no 7 dont le conseiller est M.Mathieu Gagné.  Il a été président de la LHSPQ en 2001.  Il vient aussi de se joindre au comité organisateur du PSST (Panthéon des Sports de Sorel-Tracy).  Bref, il aime s’impliquer dans la
communauté.


Fredéric Joyal dit Joy expose ses œuvres depuis jeudi, le 8 février, à la Galerie Parc Royal (51-B Georges).  Ci-dessous une de ses peintures.  Les animaux, la végétation sont ses sources d’inspiration.

Pierre-Luc Veillette qui joue pour le Cool-FM Saint–Georges a joué contre Cole Caufield dans la NCAA après son séjour au sein des Rebelles du Cégep Sorel–Tracy en 2014-2015.  Il est le premier à gauche ici.  Sa fiche est de 3–9 en 25 parties cette saison.

Ce qui fut des années le restaurant Boisvert porte maintenant le nom de Bouffe du coin.

Les Éperviers occupaient le dernier rang de la LNAH avant les matches de fin de semaine mais seulement 3 points les séparaient du 2e échelon occupé par Thedford.  Y a jamais eu autant de parité.


Patrick (Roy) a lâché un tabar…..lundi soir sur le premier but des Leafs de Toronto.  SES Islanders l’ont emporté.


Pouvez-vous identifier cet homme public ?  (laudeney@hotmail.com )

En 2022, y avait 22,71 millions de millionnaires aux États-Unis, 6.23 millions en Chine et 2,881 000 en France. Au Canada ? 8016.  Au Québec? 1107.

Vincent Guimond

LHSAAAQ – Les Sorelois Alexis Millette (2-1) et Vincent Guimond (1-2) porte-couleurs du Climatisation Cloutier de Trois-Rivières ont gonflé leur fiche personnelle samedi soir contre Saint-Romuald.

Bonne fête!

12 : Sébastien Rioux, Clément Jussaume, Steve Zakaib, Chantal Raymond, Patrick Savard, Christianne Gratton
13 : Gaétan Cardin, François Himbeault, Gilbert Deraspe, Claire Roussel
14 : Véronique Champagne, Louise Boisvert, Pascal Laramée, Marcelle Bardier, Roseline et Régine Villiard, Sébastien Gagné, Ginette Pagé
15 : Ghislaine Taillon, Raymond Proulx, Serge Cournoyer, Jocelyn Sévigny, Patrick Poliquin, Marcelle Rajotte, Serge Mongeau
16 : Valérie Léveillée, Marie-Eve Janelle, Lise Crochetière, Charlène Juneau, Éric Larrivée, Raymond Girouard, Sylvie Desrosiers
17 : Martin Potvin, Claude Cardin, Ghislain Bibeau, Nancy Dasilva, Marion Cloutier, Monique Michaud
18 : Marie-Claude Cardin, Louis Drapeau, Jean Chevalier, Caroline Tessier


Le nombre de la semaine –
En 2016, Jim Furyk a calé 12 birdies, joué 58 pour remporter le Travelers Championship.  Au mois d’août 2023, un des déserteurs de la PGA, Bryson DeChambeau, a lui aussi joué 58 pour mériter le titre du Greenbrier.  AL Geiberger, le premier avant 11 autres, a joué 59 en 2012.  À Pebble Beach, la fin de semaine dernière Wyndham Clark, aurait pu jouer 58  voire 57 s’il n’avait pas raté de courts roulés à la fin.  Il s’est ‘ contenté ’ de 60.  Bien, sur le Korn Ferry Tour, l’équivalent de la Ligue américaine au hockey, le Chilien Cristobar Del Solar, classé 259e au monde, a calé deux aigles, neuf oiselets et joué 57 à Bogota (Colombie).


Du rap (Usher) hier soir à la mi–temps du Superbowl.  Yeah!  Ouach!

La pensée de la semaine – Les records ne sont pas tous faits pour être battus.

Bonne semaine !

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire