SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mardi 11 mai, 2021

Le Groupe de citoyens qui s’oppose à l’usine de Champag lance sa campagne «MOBILISATION CARTES POSTALES»

Saint-Roch-de-Richelieu, Lundi 3 mai 2021 : Le Groupe de citoyens « Stoppons l’usine de Champag à Saint-Roch-de-Richelieu » lance aujourd’hui sa campagne «MOBILISATION CARTES POSTALES».

Campagne «MOBILISATION CARTES POSTALES»

La campagne MOBILISATION CARTES POSTALES vise à informer l’ensemble des citoyens/citoyennes de Saint-Roch, Saint-Ours, secteur Tracy et Contrecoeur des conséquences néfastes de l’implantation de cette usine à Saint-Roch-de-Richelieu et invite ceux-ci à envoyer la carte postale au député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond pour faire savoir notre opposition.

L’inaction du député dans ce dossier s’explique mal, car il est tout à fait conscient que cette usine causera des préjudices irréparables pour le développement durable et économique de notre région (principalement touristique avec des campings, marinas, golfs, motels, colonies de vacances, etc.). Serait-il lui aussi à la solde des industriels de notre région ? Il est grand temps que celui-ci se prononce et entreprenne des démarches auprès de son collègue du Ministère de l’Environnement pour bloquer un tel projet.

La CPTAQ doit se prononcer

Nous allons interpeller le ministre de l’Agriculture, M. André Lamontagne, ainsi que le président de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), M. Stéphane Labrie, pour que celle-ci prenne enfin une décision finale à savoir si cette usine de type industriel peut s’installer dans la sablière en fin de vie de Sables Collette. Nous avons la ferme intention d’obtenir une réponse.

Le président, M. Stéphane Labrie, a indiqué dans un article datant de février 2021 que l’État québécois a demandé à la CPTAQ de prendre davantage en considération les particularités régionales. La CPTAQ veut aussi effectuer des démarches auprès des MRC et des municipalités pour qu’elles précisent davantage les particularités socio-économiques de leur région. Nous allons certainement rappeler à M. Labrie que la MRC Pierre-De Saurel s’oppose à ce projet d’usine à fumier de Champag à Saint-Roch-de-Richelieu.

Mobilisations citoyennes

La campagne «MOBILISATION CARTES POSTALES» n’est que le début de nos actions citoyennes. Nous invitons les citoyens et citoyennes à suivre de près notre page Facebook «Stoppons l’usine de Champag à St Roch de Richelieu», car nous allons accentuer nos actions afin de démontrer notre mécontentement face à cette usine à fumier. S’il faut fermer des routes ou une autoroute pour le faire savoir, nous allons le faire !

Pour être mieux informé sur notre opposition, visitez notre site web www.stopponsusinechampag.info.

NOUS N’ACCEPTERONS JAMAIS CETTE USINE DANS NOTRE MUNICIPALITÉ. ENSEMBLE, NOUS ALLONS RÉUSSIR.

Source : Groupe de citoyen « Stoppons l’usine Champag à Saint-Roch-de-Richelieu »

Publicité

Publicité