SorelTracy Magazine - Mardi, 16 avril 2024

Samedi 2 septembre, 2023

Décès de trois personnes connues dans la région

Le fondateur de BROUE SUR ROUES, André Berthiaume meurt à 75 ans

André Berthiaume, Josée Lacourse et Pierre Dufault

(Chronique de Jean Doyon) – Bien connu dans la région, André Berthiaume, le fondateur de l’entreprise BROUE SUR ROUES (BSR) qui se spécialisait dans la vente « mobile » de bières, boissons alcoolisées, vins, boissons gazeuses, eau etc., est décédé le mardi 29 août dernier à l’âge de 75 ans.

M. Berthiaume avait fondé BSR en 1995 et a connu beaucoup de succès puisque pendant 20 ans l’entreprise mobile a fourni les plus gros événements du Québec dont le Festival de Jazz de Montréal, les Montgolfières de St-Jean-Sur-Richelieu et de Gatineau, le Grand Prix de Formule 1 du Canada, le Festival de Québec et bien d’autres.  BSR avait été vendu en 2007, mais n’existe plus sous ce nom depuis 2010.


Depuis quelques années, M. Berthiaume était devenu un partenaire important pour l’organisation des Éperviers de Sorel-Tracy, de la Ligue Nord-Américaine de Hockey.  Il est écrit, dans un message Facebook de l’organisation soreloise; « M.Berthiaume était l’homme de confiance du groupe de propriétaires dans la gestion du restaurant et des bars au Colisée Cardin.  Proche de l’équipe et des joueurs, il avait l’organisation à coeur.  Son départ laisse un grand vide dans la famille des Éperviers.  Il s’en va rejoindre nos bons amis Bertrand Bond, Richard Dupré et Denise Roy Cartier et veiller sur l’équipe !»

Il laisse dans le deuil sa conjointe Nathalie Trépanier ses enfants : Annie Berthiaume (François Léveillée) et Kevin Berthiaume (Stéphanie La Prairie) et ses petits-enfants ainsi que de nombreux parents et amis.

La famille recevra les condoléances au salon Gilbert Mandeville & Fils Ltée (912, Chemin St-Roch, Sorel-Tracy) le jeudi 7 septembre 2023 de 19h à 22h et le vendredi 8 septembre dès 10h. Une liturgie de la Parole aura lieu au salon le jour même à 15h. Suivra l’inhumation au cimetière des Saints-Anges de Sorel.

Avis de décès ici



Josée Lacourse

Au tout début de la dernière semaine, un tragique accident a pris la population de Ste-Anne-de-Sorel par surprise en apprenant que la victime de ce drame était Mme Josée Lacourse, 58 ans, bien connus dans la région.

Selon la Sûreté du Québec, le lundi 28 août dernier Mme Lacourse a été happée mortellement par une personne qui conduisait un véhicule vers 6 h 10, alors qu’elle marchait en bordure du chemin du Chenal-du-Moine.

Tout comme son père jadis de même que l’un de ses frères aussi, Josée Lacourse était une employée de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), à Nicolet, au Centre-du-Québec depuis 26 ans et travaillait comme préposée aux véhicules.  Elle devait prendre sa retraite dans quelques mois.

Mme Josée Lacourse était la conjointe de Guy Millette et la fille de Jeannine Pelletier et de Guy Lacourse qui lui, a appris la nouvelle alors qu’il faisait une ronde de golf.  Elle laisse également dans le deuil sa belle-fille Audrey (Benjamin Tessier) et leur fils Félix, ses 3 frères : Marc (Chantal Hébert), Christian et Éric Lacourse (Paulina Alonso).

La famille recevra les condoléances au salon Mandeville & Mineau (80, Charlotte, Sorel Tracy) le dimanche 17 septembre 2023 dès 10h. Une liturgie de la Parole aura lieu au salon le jour même à 14 h.

AVIS DE DÉCÈS ICI



Pierre Dufault

Les amateurs de courses automobiles de la région étaient en deuil eux aussi quand la nouvelle du décès de Pierre Dufault, 77 ans, est survenue le 25 août 2023.

À la retraite depuis un moment, M. Dufault a surtout été connu comme propriétaire de Tapis Berthiaume à une certaine époque.  Il fut très impliqué dans l’Équipe de course ONE, une voiture de course qui connait beaucoup de succès sur terre battue.  Son implication date même de l’époque de l’Autodrome Saint-Robert.

« Étant membre de l’équipe depuis toujours, Pierre a été un commanditaire et un mécano loyal et fidèle.  De par sa personnalité éclatante, il aura diverti l’équipe pendant plusieurs années.», était une partie du message Facebook de l’équipe de Course ONE à son égard.  Il a également été un fidèle partisan des Éperviers de Sorel-Tracy.

Monsieur Pierre Dufault laisse dans le deuil ses fils: Maxime (Catherine Déry), Alex, ses petits-enfants, ainsi que plusieurs neveux, nièces, autres parents et amis.  Que tous ceux et celles qui l’ont connu, côtoyé, aimé, manifestent une pensée bien spéciale pour lui, en ce jour.

AVIS DE DÉCÈS ICI

Publicité

Publicité