Effectuez une recherche
Mardi 21 octobre, 2025
Le Distingo change de mains, mais garde son cœur
Photo tirée de la page Facebook Distingo Resto/Pub, où l’on aperçoit Benoit Courchesne posant fièrement avec l’ancien propriétaire, Rémy Salvail.
(Stéphane Martin, 21 octobre 2025) – Le restaurant Le Distingo du centre-ville de Sorel-Tracy connaîtra un second souffle grâce à une nouvelle administration. Après avoir annoncé en septembre dernier qu’il tournerait la page le 1er octobre, l’ancien propriétaire, Rémy Salvail, passe officiellement le flambeau à Benoit Courchesne et Guillaume Péloquin, deux visages bien connus.
Benoit Courchesne, présent au Distingo depuis 17 ans, a décidé de faire le grand saut et de reprendre l’établissement. Bien qu’il ait d’abord décliné l’idée, accaparé par sa carrière d’éducateur spécialisé et sa vie de famille, une discussion avec sa conjointe a changé la donne. « Elle m’a demandé ce que j’allais faire de mes fins de semaine si je ne reprends pas le restaurant. Finalement, j’ai réfléchi et j’ai réalisé que je n’étais pas prêt à voir cet endroit disparaître », confie-t-il en entrevue au SorelTracy Magazine.
Il ne sera pas seul dans cette aventure. Son cousin, Guillaume Péloquin, se joindra à lui pour gérer les opérations de jour, préférant travailler dans l’ombre, loin des projecteurs.
Malgré le changement de propriétaires, l’ADN du Distingo restera bien vivant. « L’équipe en cuisine est reconduite, tout comme plusieurs membres du personnel de service. Nous souhaitons préserver l’ambiance chaleureuse qui a fait la réputation de l’endroit, tout en ramenant certaines traditions un peu oubliées. On veut ramener des activités comme les chansonniers, le tournoi de golf annuel et demeurer impliqué dans le centre-ville », ajoute Monsieur Courchesne.
Après une fermeture d’un mois, Le Distingo rouvrira ses portes le mercredi 29 octobre. « Mon but, c’est de redémarrer la machine rapidement. On a hâte de retrouver la clientèle. Je vais aussi continuer mon travail dans les écoles. J’aime ce que je fais et je veux rester impliqué dans ma communauté », conclut Benoit Courchesne.
Lire aussi :
Fermeture annoncée du Distingo le 1er octobre
17 septembre 2025