SorelTracy Magazine - Lundi, 26 février 2024

Mardi 18 avril, 2023

Le Défi OSEntreprendre célèbre ses 25 ans et ses lauréats locaux de la MRC de Pierre-De Saurel !

(SADC) – Le 25e Gala du Défi OSEntreprendre, échelon local, pour la MRC Pierre De Saurel, a fait rayonner des jeunes et des entrepreneurs inspirants qui sont passés à l’action, sous le thème national pour les 25 ans du Défi OSEntreprendre « Célébrons ce que l’on fait ensemble : 25 ans ! 1,5 million de gens…» Pas de doute que la grande région de la MRC Pierre-De Saurel peut en être fière !

Lors de ce gala local, organisé pour l’occasion au Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy, dans une formule de « 4 à 6 », quatre prix ont été remis aux lauréates et lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur créativité et leurs valeurs dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugés à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.

Volet Création d’entreprise
Pour le premier volet Création d’entreprise, rappelons que celui-ci offre l’occasion aux nouveaux entrepreneurs, au cours de l’année de démarrage, de valider leur projet, d’obtenir des bourses, d’élargir leur réseau et d’exprimer leur passion.

Les lauréat.e.s. de la 25e édition du Défi OSEntreprendre, échelon local, Keven T. Bussières de Plomberie Sedna, Philippe Bastien et Sophia Belley d’ArpenSoPhil, Lise Gauthier, responsable locale du volet Entreprise, Élène Pépin et François Lecours de la Ferme du Barbu, Geneviève Boisvert et Annick Lavallée de Bola, Alexandre Robidoux et Jérémie Labranche d’Usinage One et Johnatan Montpetit de Lagom. Crédit Photo : Ayan photographe

C’est ainsi que six projets ont été déposés au sein de trois catégories distinctes du volet Création d’entreprise, soit la catégorie Exploitation, transformation, production avec deux entreprises participantes, Lagom et Usinage One, la catégorie Services aux individus avec trois entreprises participantes, Cath Quart Studio, Choquette Illustrations et Plomberie Sedna et finalement la catégorie Services aux entreprises soit ArpenSoPhil. Les entreprises lauréates sont : Usinage One de Johans Coll, Jérémie Labranche et Alexandre Robidoux, Plomberie Sedna de Keven T. Bussières et ArpenSoPhil de Sophia Belley et Philippe Bastien.

Volet Faire affaire ensemble
Soutenu par le gouvernement du Québec, Desjardins & Québecor, le Volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec. Les entreprises qui ont déposé leur mise en candidature sont, Innovagaz et La Ferme du Barbu. L’entreprise qui a remporté les honneurs est La Ferme du Bardu.

Volet Réussite inc.
Soutenu par le gouvernement du Québec, le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.
Les entrepreneurs sont ainsi invités à renouer avec le Défi OSEntreprendre, à poser un regard dans le rétroviseur et à partager leur aventure entrepreneuriale. Une mise en candidature a été déposée dans ce volet et qui sera jugée à l’échelon régional Montérégie, soit l’entreprise Bola de Geneviève Boisvert & Annick Lavallée.

De plus, une mention spéciale « Coup de Cœur du jury », volet Création, toutes catégories confondues, a été remise par le jury au projet d’entreprise Lagom. Les membres du jury ont souligné l’expertise de l’entrepreneur et la qualité du produit dans ce marché de niche.

Une présidence d’honneur impliquée dans l’entrepreneuriat
La présidence d’honneur du Défi OSEntreprendre de la MRC Pierre-De Saurel, a été confiée au regroupement CONNEXION Entrepreneurs, dont l’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat dans la MRC Pierre-De Saurel et de donner le goût aux jeunes d’entreprendre. Nous remercions les précieux partenaires présents qui ont remis aux différents lauréats les diplômes, soit mesdames Audrey Boivin de Desjardins, Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel et messieurs David Plasse et Yan Parenteau de Développement économique Pierre-De Saurel, Philippe Petit du Cégep de Sorel-Tracy, Mario Fortin du Carrefour jeunesse emploi Pierre-De Saurel, qui n’ont pas manqué de souligner l’importance de croire en soi et de poursuivre ses rêves. Le Défi OSEntreprendre, selon eux, est le tremplin par excellence pour célébrer et mettre en lumière « ensemble » ce qui se fait de beau dans la région !

Représentant.e.s. de CONNEXION Entrepreneurs, Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel, Audrey Boivin de Desjardins, Yan Parenteau et David Plasse du Développement économique de Pierre-De Saurel, Philippe Petit du Cégep de Sorel Tracy, Mario Fortin du Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-de Saurel. Absent sur la photo : Luc Martel de la Chambre de commerce de Sorel Tracy. Crédit photo : Journal Les 2 Rives

Un partenariat gagnant
Si le Défi OSEntreprendre de la MRC Pierre-De Saurel est devenu un incontournable pour propulser l’esprit d’entreprendre dans la région, c’est grâce à la collaboration des milieux pédagogiques et entrepreneuriaux. Rappelons que Développement économique Pierre-De Saurel et la SADC Pierre-De Saurel sont les organismes responsables locaux de la MRC Pierre De Saurel, volet Entreprise pour cette 25e édition.

Lise Gauthier, responsable locale du Défi OSEntreprendre 25e édition, volet Entreprise de la MRC de Pierre-De Saurel et qui a animé le gala à l’échelon local. Crédit Photo : Ayan photographe

Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, nous pouvons compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires. La soirée a aussi permis de présenter les deux projets déposés au volet Scolaire, catégorie collégiale, avec la présence des étudiants pour leurs projets respectifs, Café Réparation & « La Face Cachée », le balado du CREST (Club relève entrepreneuriale Sorel Tracy), du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que la présence du responsable local de cette catégorie, volet Scolaire, Philippe Petit, du Cégep de Sorel Tracy.

Crédit photos : Ayan Photographe

Crédit photos : Ayan Photographe

 

Lise Gauthier et Michèle Gauthier
SADC Pierre-De Saurel

 

Publicité

Publicité