SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mercredi 13 avril, 2022

Le CTTÉI dote Synergie Québec d’un site web écoresponsable

Sorel-Tracy, le 12 avril 2022 – Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) lance un nouveau site web écoresponsable pour Synergie Québec. Afin de réduire l’empreinte numérique de ses activités, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) a mis en ligne un nouveau site web pour Synergie Québec qui se distingue par son caractère écoresponsable.

Synergie Québec, réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, est une communauté de pratique créée et animée par le CTTÉI depuis 2013. « La mission de Synergie Québec est intimement liée à la transition vers l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Québec », souligne Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI. « Il était donc logique de s’interroger sur la consommation d’énergie occasionnée par le site de Synergie Québec ».

Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre le CTTÉI, la SADC Pierre-De Saurel et Kérozen médias interactifs.  « L’apport de la SADC dans ce projet en est un d’orientation et d’appui financier. Ce type de projet écoresponsable répond tout à fait à nos valeurs prônant les principes du développement durable dans le numérique. L’écoresponsabilité, ce n’est pas seulement de mieux consommer, mais surtout de moins consommer et ce nouveau site web le démontre très bien » affirme Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel.

Un site optimisé Le site dispose d’un environnement fermé (serveur), utilise une technologie et une technique de programmation accessibles. Quatre scénarios de conception ont été testés. Ils prenaient en compte le nombre de fichiers, le poids des éléments médias et les modules inclus dans le site.

L’impact environnemental a été calculé grâce à un indicateur de CO2 par chargement de page. L’analyse des 4 versions développées a montré que le meilleur choix de développement était d’utiliser un gestionnaire de contenu répandu, des extensions d’optimisation et de meilleures pratiques d’allégement graphique. Le résultat est un site web qui utilise quatre fois moins de ressources qu’un site Internet standard conçu avec WordPress. Il mobilise aussi deux fois moins de ressources qu’un site web dans un CMS indépendant ou en HTML brut. La conception d’un site écoresponsable ne requiert qu’environ 15% de travail en plus par rapport à un site web « standard ». Un coût plus que raisonnable au regard du gain!

Soulignons que l’impact de la pollution numérique est documenté de manière croissante de par le monde; chaque site web a une empreinte carbone et consomme des ressources. D’où l’intérêt d’appliquer les meilleures pratiques de sobriété numérique.

Les employés du CTTÉI appliquent au quotidien une politique de réduction de leur impact numérique. Ils limitent l’archivage numérique, l’échange de fichiers et l’émission de courriels inutiles.

Pour tester l’empreinte carbone de votre site web, vous pouvez vous rendre sur https://www.websitecarbon.com/

Site web pour Synergie Québec

Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Publicité

Publicité