SorelTracy Magazine - Mardi, 21 mai 2024

Lundi 23 octobre, 2023

UN FRIGO TOUSKI AU CÉGEP DE SOREL-TRACY

Le comité vert du Cégep de Sorel-Tracy implante une forêt nourricière grâce à la contribution de la Fondation du Cégep!

(Communiqué) – Le comité vert du Cégep de Sorel-Tracy, en collaboration avec la Fondation du collège, est fier d’annoncer l’implantation d’une forêt nourricière sur le terrain du Cégep.

La première phase du projet s’est déroulée le 12 octobre dernier, alors que des membres du Comité vert ont procédé à la plantation de pommiers, de muriers, de framboisiers et de plants de bleuets. D’autres plantations sont aussi prévues au printemps. À ces comestibles, s’ajouteront quelques structures favorisant un milieu de vie agréable pour compléter le projet.

« En plus de donner accès à une grande variété d’arbres fruitiers et de plantes comestibles, la forêt nourricière offrira un lieu de détente en nature à toute la communauté collégiale. Elle pourrait même servir de lieu d’apprentissage pour nos étudiant.es! », selon la responsable du comité vert, madame Andrée Chartier.

Voici d’ailleurs quelques avantages supplémentaires que permet une forêt nourricière :
• Favorise la biodiversité et améliore notre résilience face aux changements climatiques;
• Créée une multitude d’habitats pour de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux utiles, comme les pollinisateurs que sont les abeilles indigènes et les bourdons;
• Permet de stocker l’eau, contribuant ainsi à diminuer les risques d’inondations et d’érosion du sol;
• Augmente la séquestration des gaz à effet de serre dans la biomasse du sol;

Notre Fondation est heureuse de remettre 800$ à ce magnifique projet qui a des fins éducatives, environnementales et sociales en plus de favoriser l’achat local chez Botanix Comptoir Richelieu », affirme Myriam Arpin, directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

Le comité vert de son côté, est très reconnaissant envers la Fondation pour son généreux don, sans quoi le projet n’aurait pu voir le jour. Il tient aussi à remercier les partenaires et collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment Madame Camille Bérard pour la conception du design, les étudiant.es du programme en Environnement, Hygiène, Santé et Sécurité pour l’analyse des sols ainsi que l’entreprise Botanix Comptoir Richelieu pour les rabais accordés.

Comité vert – Cégep de Sorel-Tracy

Publicité

Publicité