SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Vendredi 19 mai, 2023

Le Comité pour la Protection des Berges du Saint-Laurent invite les citoyens à une présentation des résultats d’une recherche récente sur l’érosion des berges

Exemple d’érosion des rives ayant pour effet de déraciner un arbre mature à Contrecoeur et une érosion grugeant les berges d’un parc municipal à Varennes au printemps 2023

Verchères, le 18 mai 2023 – L’érosion des berges est une préoccupation pour plusieurs riverains des municipalités de Contrecoeur, Verchères et Varennes. Ce sujet a récemment fait l’objet d’une étude par l’Université Laval. Le Comité pour la Protection des Berges du Saint-Laurent (CPBSL) invite les riverains et tout citoyen curieux ou préoccupé par cet enjeu à venir entendre les résultats de cette nouvelle recherche pour en apprendre davantage sur l’état des berges.

La présentation au lieu le 31 mai, à 19h, au Centre communautaire de Verchères situé au 92, Montée Calixa-Lavallée à Verchères.

Jean-François Bernier, chercheur au département de géographie de l’Université Laval viendra présenter la démarche et les faits saillants d’une étude sur la caractérisation des berges du Saint-Laurent. Cette étude a été financée par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020 du gouvernement du Québec. Publiée en 2020, il s’agit de l’une des rares études s’intéressant aux berges du Saint-Laurent en milieu fluvial, soit dans le secteur du fleuve non affecté par les marées. Cette présentation sera l’occasion de mieux comprendre l’érosion des berges et les phénomènes en cause dans notre région et d’échanger sur cet enjeu.

Jean-François Bernier détient une maîtrise en sciences géographiques de l’Université Laval avec une spécialisation en géomorphologie. Depuis 2017, il travaille comme professionnel de recherche au sein de l’équipe du professeur Patrick Lajeunesse au Département de géographie de l’Université Laval. Il a été chargé de coordonner et de participer à la réalisation du projet de caractérisation riveraine du Saint-Laurent, qui sera l’objet de la présentation. En 2023, il continue à documenter les enjeux de mobilité fluviale et d’occupation du territoire en milieu riverain par le biais d’une étude basée sur l’utilisation de l’imagerie aérienne et de données hydrométéorologiques.

Le CPBSL remercie la Ville de Verchères pour le prêt d’un local et l’Université Laval pour avoir répondu favorablement à son invitation.

Pour plus de renseignements sur Le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent (CPBSL) consultez notre page Facebook au https://www.facebook.com/Comité-pour-la-protection-des-berges-du-Saint-Laurent-2268853706466766/

Publicité

Publicité