SorelTracy Magazine - Vendredi, 23 février 2024

Lundi 5 février, 2024

Le Club de golf Sorel-Tracy va tourner la page après 72 ans


Le dernier président du Club de golf Sorel-Tracy ‘ les Dunes ’ Daniel Gendron passera bientôt chez le notaire avec les nouveaux propriétaires pour officialiser la vente de l’ancienne terre de M.Joseph Mandeville. Sylvio Frappier, médecin, aura été le premier président de la compagnie.

M.Stanley Frost aura été le premier vice–président, Gilles Bisanti le dernier.  M.Lucien Cardin aura été premier secrétaire, Denis Capistran le dernier. M. Camille Huppé aura été le premier trésorier, Gilles Bisanti le dernier.  M. Jean Turcotte * aura été le premier directeur du pavillon, Luc Beaudet le dernier.  Roland Ménard aura été le premier capitaine, Francine Montpetit, la dernière. M.Marc Biron aura été le premier pro, Jasmin Frappier le dernie.  M. Marc Biron aura aussi été le premier directeur de terrain, Christian Deschênes le dernier.  Lionel Déziel, l’oncle de Michel, a été le premier greens keeper, Michaël Gauthier, le dernier.  M.Jean Turcotte** (1954) aura été le premier champion, Alexis Millette le dernier.

Winnifred Larochelle, la tante de Gilles et de Jean Larochelle, aura été la première championne (1957), Camille Mignault, la dernière.  Les Claude Bellerose, Clément Ladouceur, Réal Brouillard, Roland Simonot auront été les premiers caddies.  Les voitures électriques ont mis fin à ce recours.  Le premier publiciste aura été Jos Birdie***, le dernier, le signataire de cette chronique.

*Ginette Brosseau, son épouse, est toujours vivante et aime avoir des nouvelles des Dunes régulièrement via les feuillets De verts en verts.  ** Un jour, il passa le KO au gérant qui ‘ pigeait ’ dans le tiroir–caisse.  *** Il semble que ce fut M. Albert Moquin.

Pêle-Mêle


Nouvelles d’Otterburn Park –
Carmain Labrie est fier de voir que le Tournoi novice provincial qu’il a lancé en 1983 avec Marcel Éthier et Michel Péloquin existe encore après 40 ans.  Ci-contre une photo où l’on aperçoit son comité composé des membres du MAHG, les Michel Huard, Mario Deguise, Yvette Millette, Denise Labrie, Carmain lui-même, Claude Picard, Jean-Guy Parent, Bernard Bibeau, Claude Saint-Denis, Mario Kiopini et Michel Péloquin.   À Otterburn Park, Carmain s’est lancé dans la généalogie de sa famille originaire de Saint-Luc de Matane.  Pierre Lavoie a succédé à Carmain Labrie, Jean-Guy Parent à Pierre Lavoie et Luc Laprade à Jean-Guy Parent futur membre du PSST (Panthéon des Sports de Sorel-Tracy)

Nouvelles du Salon de quilles 300 – Dans la Ligue amicale BDC du samedi avant-midi, le Resto Bar les Tire–Bouchons surpris 6 à 2 par le Château–Langelier le 27 janvier, délogé du premier rang par Toyota Lefèbvre par un maigre point, s’est ressaisi samedi dernier avec le 2e PHS (1029) et le 2e PHT (3017) pour remonter au sommet (76) 5 points de mieux que Toyota Lefébvre signataire du PHT( 3022).  Le Resto Prince Pizzeria a roulé le PHS (1069).  Dans la Ligue BDC du vendredi soir, Mathis Bibeau joue pour une moyenne de 234.53 et a une avance insurmontable sur Mark Blanchette (212.55).  Chez les dames Mélanie Lemieux affiche la meilleure moyenne (170).

Richard Sévigny

Nouvelles de Sherbrooke – Le triumvirat à la direction du Panthéon des Sports de Sorel-Tracy(PSST), Luc Beaudet, René Cournoyer et Gilles Péloquin (qui se trouve à faire comme du télé travail !) va bientôt inviter les membres à un déjeuner-causerie au restaurant Bouf–Tifail, le 30 mars, à compter de 10 heures.  Le conférencier sera Richard Sévigny. Cinq personnalités ou quatre personnalités et un groupe devraient être honorés cette année.  Gaétan Joubert, de retour dans la région, n’est plus sur le CA mais s’intéresse encore à ce qui s’y passe.


Nouvelles de Magog –
Pendant que se déroulait le 40e Tournoi novice provincial M9 à Sorel-Tracy sous la présidence de Luc Laprade, la ville de Magog accueillait le 50e Tournoi M11-M15 Chocolats Lamontagne.  Les Dynamiks de Coaticook l’ont emporté en grande finale 3 à 0 contre les Seigneurs de Boucherville dans la classe M11 C.  Lois Bourgoin a enfilé les 3 buts sur des passes de Ludovic Chaloux.  Les parents de Lois, Simon Bourgoin et Cynthia Stocks ne sont pas des parents ordinaires.  Ils ont été un des premiers couples acteurs issus de l’émission L’amour est dans le pré en 2012.  Samuel Chaloux, le frère de Ludovic, a signé le jeu blanc.

Photo: Philippe Manning

Luc Laprade

Luc Laprade tirera sa révérence après cette 40e édition du Tournoi novice provincial auquel a pris part Anthony Beauvillier en 2003.  Il peut dire ‘ mission accomplie ’.


En 1983, le premier Tournoi novice s’est déroulé sous la présidence d’honneur de 5 journalistes : Jacques Boisvert, Laurent Delainey, Gilles Labelle, Normand Niquette et Georges Vandal.


Nouvelles de Cowansville –
Francis Morgan est en deuil de son frère Daniel décédé à Cowansville le 19 janvier.  En 2009 , Francis lui avait donné un de ses reins.


Nouvelles des Chevaliers de Colomb Assemblée 1015 Jacques Cartier –
Tous les éléments sont réunis pour faire un succès du prochain souper bénéfice de cette assemblée caritative au Centre Mgr Desranleau le 17 février à compter le 5 heures et demi.  Les hauts-gradés Réal Morin et Serge Vandal ont vendu presque tous leurs billets, le duo Carmen–Michel divertira les convives et Errol Gauthier et sa dame serviront leur délicieux spaghetti.
(514 705-7647)

Félix–Antoine Drolet

Nouvelles de Granby – Le match de vendredi soir (LHSAAAQ) dernier entre le Cloutier Climatisation de Trois-Rivières visiteur des Bisons de Granby au Centre sportif Léonard-Grondin a débuté d’un façon assez spéciale.  Par un tir de barrage.  Oui !  La veille, à Trois-Rivières, les Bisons l’avaient emporté en tir de barrage mais un joueur qui avait écopé un 10 minutes lors de la prolongation et qui avait pris part à cette fusillade, n’y avait pas droit.  Il a donc fallu reprendre ces tirs de barrage.   Félix–Antoine Drolet (19:5–16-21) a marqué le but de la victoire.  Au lieu
de perdre un point la veille, le CCTR en a gagné un.  N.B. Alexis Millette n’a pas joué ce match car la veille, monsieur a insulté un arbitre.

En parlant franglais – Au Québec, le golfeur fait souvent l’erreur de se ‘ cluber ’ mal.  De choisir le mauvais fer.  En Europe, à Berlin plus particulièrement, les Berlinois aiment ‘ clubber ’, aller dans un certain club où tout est permis.Tout.


Une autre jolie toile de la regrettée Cécile Salvas.


Le 10 février 2024, ce sera le Nouvel An lunaire pour nos amis chinois.  Le salon de manucure Ongles Sorel sera donc fermé.  Le 10 février, dis-je, marquera le passage à l’année du Dragon de bois.  Selon l’horoscope chinois, 2023 était l’année du Lapin d’eau.  Pour nous, le Taureau sera LE signe de 2024.

Nouvelles de Paris – Les véhicule utilitaires sport (VUS) devront payer 3 fois plus cher pour se stationner à Paris.

Bonne fête!

5 : Rachel Monast, (11) M-A Bernier, Jean-Yves Aubé (12), Patrick Grégoire, Raymond Lamoureux
6 : Yannick Beauchemin, Guylaine Cournoyer
7 : André Dudemaine, Johanne Lévesque
8 : Marcel Courchesne, Jacques Trépanier, Don Plamondon, Hélène Mondou, Thérèse Cournoyer
9 : Ghislaine Nadeau, Jérémie Gagnon, Nicole Auger, Ryan Cordeau, Lise Jacques, Marie-Claude Bibeau, Charles Doyon
10 : Pierre Fafard, Hélène Daunais, Renaud Thiffault
11 : Jean Millette, Claire Deschênes, Michel Danis, Alain St-Germain, Catherine Duhamel, Brigitte Landry , Nancy Dessureault

Le nombre de la semaine- Il y a 500 églises dans la ville de Montréal.  La moitié a perdu sa mission première.

Pensée de la semaine- Là où Dieu a son église, le Diable a sa chapelle. (proverbe anglais)

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire