SorelTracy Magazine - Mardi, 27 septembre 2022

Jeudi 18 août, 2022

Le Club De Boxe Lion Pierre-De Saurel participe au développement de la boxe éducative

La boxe éducative gagne en popularité au Québec ! Un modèle d’entraînement qui a fait ses preuves depuis quelques années dans certains pays d’Europe de l’est et en France notamment.

Les apprenants sont amenés à participer aux entraînements de boxe sans le volet compétitif. Le but premier est de développer les qualités athlétiques nécessaires à la discipline dans un contexte de sécurité renforcée. L’un des principaux avantages de cette pratique c’est qu’elle est accessible à tous: jeunes, adultes et retraités !

En boxe éducative les combats d’entraînement (sparring) ne sont pas obligatoires. Or, pour les participants qui souhaitent vivent l’expérience de « mettre les gants », il est possible de le faire de manière structurée et pédagogique. L’utilisation de la force lors des transferts de poids est interdite. La peur d’être touché durement et le risque de blessures associées ne sont plus considérés comme des sources de dissuasion qui peuvent parfois entraver la motivation…

L’objectif n’est pas de gagner contre un adversaire, mais plutôt d’expérimenter différentes techniques de combat avec des partenaires d’entraînement. Les apprentissages sont adaptés au niveau de chacun, le respect et la sécurité des pratiquants en demeurent les fondements. Les vertus de cette philosophie sont autant favorables pour les débutants que les niveaux plus avancés ! De plus, elle aide grandement à combattre certains préjugés en lien avec la culture de la boxe.

En somme, les routines d’exercices de la boxe éducative ne sont pas tellement différentes qu’en boxe olympique. La discipline, la persévérance et l’assiduité en sont les clés ! C’est au niveau de la finalité que les deux types se distinguent. L’une est davantage axée sur la praticabilité, dédiée à une plus large clientèle, alors que l’autre est plutôt orientée vers la compétition, pour un public « averti ».

Le Club De Boxe Lion participe fièrement au développement de la boxe éducative. Notre mission est de démocratiser l’apprentissage de la boxe pour tous ! Il n’est jamais trop tard pour s’initier… Nous accueillons au « Lion » tous ceux qui veulent apprendre ! L’ambiance du gymnase est familiale et les séances d’entraînement se déroulent dans le plaisir. Les entraîneurs, certifiés par Boxe Québec, forment une équipe de passionnés qui s’assurent que chacun se dépasse selon ses capacités.

La session d’automne, du 7 septembre au 17 décembre, approche à grands pas et la période des inscriptions débutera le 28 août. Les cours de boxe olympique, boxe éducative, cardio boxe enfants (7 à 11 ans) et cardio fitness boxe pour femmes seront au programme !

Pour de plus amples informations sur nos activités veuillez vous référer à la page facebook: Club de Boxe Lion Pierre-De Saurel, par courriel: clubdeboxelion@hotmail.com  ou par téléphone: 450 880-5466.

Publicité

Publicité