SorelTracy Magazine - Mardi, 17 mai 2022

Mercredi 30 mars, 2022

Le CISSS de la Montérégie-Est se démarque par ses actions environnementales

Longueuil, le 30 mars 2022 — Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est a déposé son second rapport d’activités de santé environnementale et développement durable; rapport qui témoigne des actions réalisées entre 2018 et 2020 et qui sont issues du second plan triennal.

Les avancées sont nombreuses et les projets réalisés font état de résultats impressionnants. À titre d’exemples, voici quelques initiatives relevées dans le rapport d’activités :

Plus de 170 000 repas offerts aux organismes communautaires plutôt qu’à la poubelle!
Afin de contrer l’insécurité alimentaire et de répondre à sa mission, le CISSS est un fier partenaire de la Tablée des Chefs ainsi que de Moisson Maskoutaine. C’est ainsi que plusieurs installations du CISSS offrent les surplus alimentaires à des organismes communautaires locaux qui à leur tour, les redistribuent aux personnes dans le besoin. Au cours des deux dernières années, ce sont 170 557 portions qui ont été offertes!
Récupération de papier à la tonne et un prix d’excellence!

Grâce au personnel clinique, aux employés d’hygiène salubrité, des services alimentaires et des installations matérielles et du travail minutieux fait par les stagiaires en insertion socioprofessionnelle, ce sont 729 083 kg (729 tonnes) de papier déchiqueté, de carton et de plastiques hospitaliers qui ont été récupérés grâce à la mise en place de centres de tri.
Cette initiative a aussi fait naître de riches partenariats avec des organismes locaux.

Ceux-ci permettent à des clientèles vulnérables (problématiques de santé mentale, physique ou intellectuelle et décrocheurs) d’améliorer leur santé globale et leur qualité de vie notamment en développant leurs compétences et ainsi leur employabilité. Ceci leur permet d’accéder, à la suite, à d’autres types d’emploi adaptés à leur réalité. Les retombées positives de ces initiatives vont ainsi bien au-delà des murs de nos installations et se répercutent dans la communauté.

Le CISSS de la Montérégie-Est a également été récipiendaire d’un Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux en 2018 pour son projet Déchiqueter et récupérer en favorisant une santé globale.

Plus de 400 000 $ en économies d’énergie!

Un programme majeur d’économie d’énergie a été mis en place dans cinq installations. Ce programme a permis de réaliser des économies de 428 000 $.

Gestion des matières résiduelles : des résultats significatifs!

L’ensemble des actions posées a permis au CISSS de réduire son empreinte environnementale de manière impressionnante. En transposant l’ensemble des gaz à effet de serre évités en km parcourus par une berline, cela correspond à 9 800 000 km ou 245 fois le tour de la Terre!

La présidente-directrice générale adjointe du CISSS de la Montérégie-Est, Maryse Hébert est particulièrement fière des résultats présentés dans ce rapport : « Ce rapport est le résultat d’un travail colossal mené collectivement pour l’ensemble de notre établissement et au profit de l’ensemble du personnel et de la population que nous desservons. Aussi, je ne saurais trop remercier chaque personne qui a apporté sa contribution aux diverses réalisations qui y sont présentées. Je tiendrai à adresser des remerciements tout particuliers aux membres du comité Environnement en santé. Leur travail, qui vise la santé dans ce qu’elle a de plus englobant, est une importante mission que nous poursuivons avec eux. D’ailleurs, un plan d’action pour les années 2021-2024 est également en place pour poursuivre sur cette lancée. »

Il est possible de consulter le rapport d’activité complet sur le site Internet du CISSS de la Montérégie-Est.

Publicité

Publicité