Effectuez une recherche
Lundi 26 janvier, 2026
Le chantier du complexe aquatique de Sorel-Tracy complété à 50 %

(Stéphane Martin, 26 janvier 2026) – Les membres des médias étaient conviés lundi matin à découvrir l’avancement des travaux du nouveau complexe aquatique de Sorel-Tracy.
Il a été possible d’apprendre que le chantier est complété à environ 50 %. L’échéancier des travaux, de même que le budget alloué au projet sont tous deux respectés. L’enveloppe extérieure du bâtiment est pratiquement terminée et le personnel ouvrier s’affaire maintenant à mettre en place le bassin, les vestiaires, les salles multifonctionnelles ainsi que toutes les différentes parties qui composeront l’intérieur du bâtiment. Les travaux devraient durer encore un an et l’ouverture au public est prévue en 2027.

« Ce complexe aquatique est bien plus qu’un simple bâtiment. C’est un lieu où les familles, les jeunes et les aînés pourront se rassembler, bouger et créer des souvenirs. Il s’agit d’un investissement concret et structurant dans une infrastructure de grande qualité qui bénéficiera à l’ensemble des citoyens et citoyennes de Sorel-Tracy, ainsi qu’à toute la région. […] C’est l’une, sinon la plus grosse subvention de l’histoire de la Ville de Sorel-Tracy de la part du gouvernement du Québec. […] Vous avez déposé un projet qui était très facile à accompagner comme député auprès des instances gouvernementales », déclare le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond.
« Avec ce complexe aquatique-là, la ville de Sorel-Tracy et la région de la MRC de Pierre-De Saurel entrent vraiment dans le 21e siècle. De nouvelles infrastructures sportives et récréatives étaient nécessaires à Sorel-Tracy pour améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Après la modernisation du parc de planches à roulettes, l’implantation du terrain synthétique, l’aménagement de terrains de pickleball et la construction d’une patinoire réfrigérée BLEU BLANC BOUGE, une nouvelle piscine intérieure s’avère essentielle pour la région », rappelle le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin et le député de Richelieu Jean-Bernard Émond
Rappelons que la construction a été confiée à l’entreprise Magil Construction Est du Canada inc., sélectionnée après un processus d’appel d’offres. Le coût total du contrat s’élève à 43 980 000 $, dont plus de 10,3 millions déboursés par Logement, Infrastructures et Collectivités Canada dans le cadre du PIIC (Programme d’infrastructure Investir dans le Canada) découlant de l’EBI (Entente bilatérale intégrée) conclue entre les gouvernements fédéral et provincial, et 16 millions payés par le gouvernement du Québec dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
Il est possible de suivre l’évolution des travaux en direct grâce à une caméra installée à proximité du chantier en CLIQUANT ICI.

La visite des lieux s’est effectuée en compagnie du député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, du maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, des dirigeants de l’entreprise Magil Construction Est du Canada ainsi que des membres du personnel de la Ville de Sorel-Tracy.

En plus d’être une exigence du gouvernement du Québec, l’utilisation du bois au plafond améliore le confort acoustique et assure une meilleure pérennité de la structure, selon les explications fournies.

L’emplacement des jeux d’eau à proximité de la piscine.

On aperçoit les gradins, dont une partie sera climatisée pour le confort des spectateurs.

Une partie de la salle mécanique



