Effectuez une recherche
Mardi 6 octobre, 2026
Le chant des oiseaux devient musique humaine: une conférence d’Antoine Ouellette au Biophare

Crédit photo : gracieuseté Antoine Ouellette

(6 octobre 2026) – Le Biophare accueille le biologiste et musicologue Antoine Ouellette le dimanche 18 octobre 2026, de 13 h 30 à 15 h, pour une conférence intitulée « Le chant des oyseaulx. Comment la musique des oiseaux devient musique humaine ».
Chanteurs experts du règne animal, les oiseaux ont toujours fasciné les musiciens : leurs chants ont inspiré plusieurs pièces musicales, dans une grande variété de styles. Mais comment et pourquoi les oiseaux chantent-ils? Quels sont les points communs entre leurs chants et la musique humaine? Comment les chants d’oiseaux peuvent-ils être traduits en musique humaine et quelles significations portent-ils?
Places limitées, inscription requise :
https://biophare.com/evenement/le-chant-des-oyseaulx-comment-la-musique-des-oiseaux-devient-musique-humaine/
À propos du conférencier
Biologiste, auteur, compositeur et musicologue, Antoine Ouellette est titulaire d’un Ph. D. en étude et pratique des arts de l’UQÀM pour des recherches interdisciplinaires sur la musique des oiseaux. Une nouvelle édition, revue, augmentée et mise à jour de son ouvrage « Le chant des oyseaulx » est parue chez Varia (2020). Il est aussi l’auteur de « Musique autiste. Vivre et composer avec le syndrome d’Asperger » (Triptyque, 2011; réédition Varia, 2018) et de « Pulsations. Petite histoire du beat » (Varia, 2017).
Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il est l’auteur de 80 partitions. Depuis dix ans, il dirige également un choeur dédié au chant grégorien et médiéval, à Sorel-Tracy.