SorelTracy Magazine - Vendredi, 12 avril 2024

Lundi 1 avril, 2024

Le centre-ville de Sorel-Tracy perd un commerce, en gagne un

Jeudi, le 18 mars, des gens de Fournitures de Bureau Denis de Laval, venaient-à Sorel-Tracy, au 72 rue du Roi apprendre la triste nouvelle que Bureau en en gros avait acheté les huit succursales de Denis Fourniture situées à Charlottetown, Gatineau, Halifax, Laval, Moncton, Québec, Sorel-Tracy et Trois-Rivières.

Fournitures de Bureau Denis de Sorel-Tracy est un commerce qui fonctionne à merveille (5 à 6 millions par année ) contrairement à certains autres qui ont fermé. Y a toujours quelqu’un, des clients, dans l’ancienne papeterie Richelieu.  J’en sais quelque chose. Les photocopieuses ne restent pas muettes longtemps.  On peut pas imaginer que le centre-ville de Sorel-Tracy va se retrouver sans papeterie à proximité de commerces qui font affaire là.  Cette papeterie est un besoin essentiel.

Normand Fortin

Mais un de perdu, un de retrouvé.  A quelques centaines de pieds de Denis Fourniture qui fermera le premier juillet, un chantier de construction est en marche au coin de Roi et George sur l’ancien site du restaurant Saint-Thomas.  Groupe Richelieu aura là, au rez-de-chaussée, un resto-bar et des bureaux au 2ème étage.  Le centre–ville ne veut pas mourir.  Ne va pas mourir.  

PS : Normand Fortin propriétaire de la bâtisse me dit que quelqu’un est intéressé à louer son local et pourrait y partir unepapeterie.  Excellente nouvelle!  Denis Fourniture, fondée en 1972, a déjà compté 14 magasins et 4 centres de distribution qui desservaient 32 000 entreprises à travers le Canada.

PÊLE-MÊLE

Un retour au Palais de justice de Sorel–Tracy assister à des comparutions, des procès, m’a permis de constater que beaucoup de comparutions ont lieu maintenant par video, en direct des centres de détention.  C’est le juge qui, à ce moment, se présente au détenu (!).  Mais une chose demeure.  La technologie, le numérique ne remplaceront jamais les papiers.  L’avocat de la Couronne arrive dans la salle avec son chariot plein de documents et son code criminel.  Le juge consulte, lit des documents 8.5 par 14, et l’avocat de la défense aussi.  Le huissier, la huissière, va et vient faire des photocopies de la déclaration du prévenu ou du document de dénonciation. Scripta manent et non deleta sunt.

La FABE attend 200 personnes dimanche, le 5 mai prochain,
au 180 rue Victoria, à l’arrière du Colisée Cardin.  Les détenteurs de billets auront droit à un bon déjeuner et à une conférence de M.Yves Fortin, sur les changements climatiques.  Pour des billets : laudeney@hotmail.com

Echos du déjeuner du Panthéon des sports de Sorel-Tracy sous la nouvelle direction composée de l’équipe de René Cournoyer (v-p), Marie-Eve Cournoyer (finances) Gilles Péloquin (v-p), Jacques Sévigny (webmestre).  

Le président du comité des Sages, M.Denis Courville, Gilles Cartier, Gaétan Joubert, ancien membre du CA, Jean Lusignan étaient présents.  Il s’agissait en quelque sorte d’un déjeuner causerie avec comme conférencier Richard Sévigny l’ancien gardien de buts des Canadiens de Montréal(1979-1983) et des Nordiques de Québec (1984–1987). 

Richard a touché à de nombreux sujets intéressants dont le rôle de père qu’il a joué lors du mariage de Guy Lapointe, son coéquipier des trois dernières années à Montréal.  Il a parlé du hockey sophistiqué d’aujourd’hui.  De son expérience comme arbitre au hockey mineur.  De l’avenir précaire des matches des Anciens Canadiens : ’ Une année, nous avons joué 20 fois en 20 jours dans l‘Ouest canadien. Cette année nous allons jouer 12 fois dans tout l’hiver.  La génération des 35 ans ne nous connaît pas.  Puis y a pas de relève dans les buts ! ’

.Parmi la trentaine de convives attablés dans la grande salle du restaurant Bouf-Tifail se trouvaient M.Simon Théroux et ses filles Rose et Annabelle, patineuses artistiques qui ont accordé en direct une courte entrevue au MC Gilles Péloquin.  Les deux visent rien de moins que les Jeux olympiques.

.Le Club de golf Les Dunes était bien représenté par MM Pierre Mondou, Roger Plante, Jean-Guy Poirier, Vincent Rancourt et Richard Salvas.

.Une minute de silence a été observée à la mémoire de Jean Desrochers, ancien président du Panthéon.  Gérard Capistran, présent lui aussi, se rappelle fort bien avoir vu lancer Jean Desrochers au Collège Saint–Laurent en 1948 puisqu’il fréquentait lui, le séminaire des Pères Sainte-Croix tout près.

.Daniel Perron, dont c’était l’anniversaire de naissance ce jour même, a eu droit à un morceau de gâteau de la maison et au refrain ‘Bonne fête, Daniel…’. L’auteur de 53 parties parfaites sera sûrement honoré un de ces jours par le PSST.

.Claude Raymond sera l’invité du prochain rassemblement, samedi le 25 mai.  Toujours au restaurant de Lambros Koltoukis.

.Kevin Arsenault, membre du comité des Sages, a pris la parole pour remercier et féliciter Gilles Péloquin pour son animation menée rondement et pour annoncer qu’il se mariera l’été prochain sur le site de Statera.


.Richard Sévigny et Pierre Mondou ont été les deux premiers à recevoir du PSST une plaque honorifique à titre d’ambassadeurs.

Yanick Bibeau

.Jean-Pierre Groulx a promis de réserver des gradins aux amis du Panthéon l’été prochain lors des régates du Gib Fest.

Ligue de quilles amicale BDC – Yanick Bibeau (234.39) occupait de justesse le top 10 du classement de la Ligue amicale BDC du samedi en date du 16 mars devant Serge Dulude (204.14) .

Rions un peu-

Bonne fête!

1 : Cécile Bergeron-Lemire, Nathalie Gignac, Nicole Paul, Hugues Messier, Chantal Degrandpré, Richard Joly, Luc Bélisle, Caroline Salvas
2 :
Charles Guertin, Elio Seccareccia (5), Jacques Legault, André Janelle, Julie Valois, Nathalie Bibeau, Normand Gariépy, Donald St–Germain, Charles Lussier, Marc Ringuette
3 :
Yvonne Lamothe, Denis Dumont, Gilles Bibeau, Bernard Parent,(8) Danielle LeBlanc, Cécile Lampron, Pierre Cardin, Ginette Lambert
4 :
Antonio Dias, Sylvie Joyal, Ronald Dudemaine, Élio Pelletier, Lucien Doyle,(6) Micheline Guérard, Mike Callaghan, Arnaud Lavallée
5 :
Mario Marion, Sébastien Thivierge, Olivier Godin, Émily Antaya, Céline Desnoyers, Carole Bourque, Marie-France Cartier, Martin Cartier, Denis Forcier
6 :
Nicole Angers, Anne Cournoyer, Martine Dufault, Monique Bérard, Hugo Deschênes, Claude Poulin (7)
7 :
Sandro Nipit, Jocelyn Demers, Michèle Fontaine, Jean-Guy Cardin (9), Chantal Bérard, Kenneth Wilkie, Sylvie Laforest

Mélanie Thérien est l’invitée de Daniel -H-Cournoyer cette semaine à la galerie d’arts Parc Royal.  Ci-contre une de ses œuvres.

Le nombre de la semaine-  Il y a 10 millions de mariages par année en Inde.  La plupart arrangés.  Et ça marche. A preuve la population de ce pays :1.417 milliards en 2022.

La pensée de la semaine- Deux vieux époux ne se détestent pas complètement
(François Mauriac)

Bonne semaine!

Publicité

Merci a mes commanditaires

commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire commanditaire