SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Vendredi 18 novembre, 2022

Le Centre Notre-Dame est officiellement vendu

(Stéphane Martin, 18 novembre 2022) – Le Centre Notre-Dame situé sur la rue du Prince à Sorel-Tracy est officiellement vendu. La transaction avec le nouveau propriétaire s’est conclut cette semaine.

Dominic Gosselin

L’édifice, ayant abrité de nombreux organismes, était en vente depuis 2016. Les nombreux travaux de réfection à faire pour remettre les lieux aux normes avaient amené le conseil d’administration à prendre cette décision.

« C’est la fin d’une longue saga et nous en sommes très heureux. Nous avons vendu pour 300 000$. La majeure partie de la somme servira a éponger la dette cumulée de plus de 275 000$. Ça va nous permettre d’aller chercher des subventions pour continuer notre mission au Centre Desranleau », confirme le vice-président du conseil d’administration, Dominic Gosselin.

Selon ce dernier, le nouveau propriétaire souhaite transformer les lieux pour faire de l’entreposage et des logements.  « Comme organisme, il ne restait que l’Harmonie Calixa-Lavallée qui occupait les lieux. Une entente avec le nouveau propriétaire leur permet de continuer à louer la grande salle. »

Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le Centre Notre-Dame présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet immeuble témoigne de la présence des soeurs de la congrégation Notre-Dame à Sorel. Elles arrivent à Sorel en 1855 pour s’occuper d’un couvent pour jeunes filles érigé sur la rue George en 1865. En 1915, un nouveau couvent est inauguré dans la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à l’angle des rues Adélaïde et du Prince, soit à l’emplacement actuel du centre Notre-Dame.

Publicité

Publicité