SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 août 2022

Mercredi 15 Décembre, 2021

L’ART POUR INVENTER DEMAIN

Le Centre des arts Contemporains du Québec à Sorel-Tracy est fier d’annoncer l’inauguration du bâtiment et de l’exposition « Les Chantiers »

Le 18 janvier 2022, à 15 h 30, une nouvelle structure ouvrira ses portes à Sorel-Tracy : le bâtiment « Les Chantiers ». Dédié aux artistes, aux familles et à l’ensemble du public, le bâtiment accueillera, lors de son inauguration, une exposition réalisée par une trentaine d’artiste de renom nationale et internationale.

La cérémonie officielle d’ouverture se fera sous le haut patronage de l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, en présence de plusieurs dignitaires et décideurs de la région de la Montérégie et d’ailleurs.

Ce bâtiment reconstruit d’après son architecture d’origine était considéré, jusqu’à l’incendie l’ayant ravagé le 9 mai 2016, comme l’un des derniers vestiges de l’émergence de l’industrie maritime à Sorel-Tracy, l’un des derniers témoins historiques de l’importance du transport maritime et de la construction navale dans le développement de la municipalité depuis la deuxième moitié du 19e siècle et également un symbole des relations qui existaient entre le Canada et les États-Unis à la fin du 19e siècle. En effet, c’est à l’intérieur de celui-ci que se trouvait l’une des 30 agences consulaires que les États-Unis ont ouvertes au Québec au début du 19e siècle.

La réhabilitation de ce bâtiment, aujourd’hui devenu lieu de culture et d’art à la disposition des créateurs et des citoyens de notre région, du Québec et d’ailleurs, a été rendue possible grâce au soutien et à la contribution du gouvernement du Canada (Fonds de Legs), du gouvernement du Québec (FARR, FRR), de la ville de Sorel-Tracy, de la MRC et du CLD Pierre-De-Saurel et du Réseau d’investissement social du Québec.

Ce premier bâtiment est les prémices annonçant la mise en place du futur complexe de création, de production et de diffusion multidisciplinaire en art à Sorel-Tracy. Une infrastructure qui offrirait de nouvelles perspectives de développement et de participation à différents niveaux et, particulièrement au niveau culturel, touristique et social.

Un lieu rassembleur qui promeut la collaboration entre les artistes, les organismes du patrimoine et les intervenants culturels dans des objectifs communs. Un pôle qui permet la mise en place de projets culturels d’envergure, structurants et innovants et alliant diverses disciplines tels la photographie, le MultiMedia, le design, la musique etc., les arts premiers (autochtones) et les arts visuels en général (sculpture, peinture, architecture etc.)

Ouverture au public : 1er février 2022

Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy

Publicité

Publicité