Effectuez une recherche
Mercredi 19 novembre, 2025
Le centre de prévention du suicide La Traversée à la recherche d’un directeur général

(Stéphane Martin, 19 novembre 2025) – Depuis lundi dernier, c’est le conseil d’administration qui est responsable de la direction générale du Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée alors que le directeur général, Sylvain Dupuis, a été remercié de ses services.
« Nous confirmons le départ de Monsieur Dupuis. Étant une affaire interne traitée par le conseil d’administration, nous ne publierons pas de communiqué détaillé et nous ne ferons aucun autre commentaire. Le conseil d’administration assure l’intérim à la direction générale. Un affichage de poste sera fait dans les prochains jours », indique le président du conseil d’administration, Philippe Perreault.
À la tête de l’organisme depuis 2021, Sylvain Dupuis aura laissé plusieurs réalisations marquantes au sein du Centre de prévention du suicide La Traversée. L’organisation a gagné en visibilité sur la scène nationale, notamment grâce à son implication dans Suicide.ca, à la production d’un podcast et à une présence accrue au sein du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec et de la table nationale.
L’équipe est passée de 5 à 35 employés. Des avancées importantes ont été réalisées sur le plan des services, dont une entente pour des hébergements transitoires adaptés en collaboration avec le CISSS de la Montérégie-Est. Le centre a aussi multiplié les partenariats avec les écoles et les entreprises, renforçant ses liens avec la communauté.
Sur le plan du développement, un projet d’agrandissement est en préparation pour lequel l’organisme a obtenu un appui financier majeur de 300 000 $ de la Fondation RONA.

Sylvain Dupuis (Photo: Archive STM)
Contacté par le SorelTracy Magazine, Monsieur Dupuis a préféré ne pas commenter la décision du conseil d’administration. Il se définit maintenant comme un agent libre prêt à relever d’autres défis.
Par ailleurs, une soirée spéciale visant à souligner les 25 ans de La Traversée était prévue jeudi soir. Les festivités ont été annulées pour être reprises, nous assure-t-on, au printemps.
À noter que, même en l’absence d’une direction générale officiellement en place, le Centre de prévention du suicide La Traversée demeure pleinement fonctionnel. En tout temps, si vous avez besoin d’aide pour vous ou pour un de vos proches, vous pouvez contacter l’équipe au 450-746-0303.