SorelTracy Magazine - Lundi, 4 juillet 2022

Vendredi 27 mai, 2022

Le Cégep de Sorel-Tracy présente son Lab IDEA

Stéphanie Desmarais – Photo Stéphane Martin

(Stéphane Martin, 27 mai 2022) – Le Cégep de Sorel-Tracy procédait jeudi au dévoilement de son tout nouveau Lab IDEA. Le projet rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires représente un investissement de près de 2 millions de dollars.

Innovation, Développement, Entrepreneurial et Accélérateur sont les 4 mots qui constituent l’acronyme du Lab IDEA. Ce laboratoire d’innovation vise à anticiper le changement et l’innovation technologique des entreprises et industries. Plus particulièrement, il repose sur l’expertise et les compétences de trois départements de génie : mécanique, électrique et informatique.

« Le Lab IDEA s’inscrit dans une volonté d’offrir aux étudiants de tous nos programmes un espace de concertation unique et intégré, avec les entreprises du milieu afin d’encourager l’émergence de projets d’apprentissage et de partenariats audacieux. En tant qu’acteur économique régional actif dans deux MRC, nous sommes fiers de participer à l’effervescence des savoirs et à l’expérimentation de la recherche appliquée », raconte la directrice générale et des affaires corporatives du Cégep, Stéphanie Desmarais.

Ce qui est novateur avec ce projet, c’est que les installations peuvent servir autant aux étudiants qu’aux entrepreneurs de la région.  « L’idée est qu’on a énormément de matériel de précision et de grande valeur qu’il serait gênant de garder le tout uniquement pour l’apprentissage des étudiants. Donc on va créer une synergie avec les entreprises de la région. […] Nous, on va gagner en pédagogie et les entreprises vont gagner en ayant de la main-d’œuvre motivée. […] Si vous avez des projets, venez nous voir, on veut vous accueillir et travailler avec vous », ajoute Philippe Blanchard, enseignant en électronique industrielle.

Philippe Blanchard – Photo Stéphane Martin

« Avec son Lab IDEA, les dirigeants du Cégep de Sorel-Tracy démontrent une fois de plus que le développement du potentiel des étudiants et de la région leur tient à cœur. La création d’un espace collaboratif où convergeront les grandes idées représente une belle façon de soutenir et d’encourager les entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, ce sont tous les utilisateurs qui bénéficieront de la mise en commun des compétences et de la vision de chacun. », mentionne Jean-Bernard Émond, député de Richelieu, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

En plus de la somme investie par le Cégep, c’est notamment grâce à la contribution financière de Desjardins (Fonds du Grand Mouvement Desjardins et Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel) ainsi que de celles du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), d’ArcelorMittal Produits longs Canada et de la Société d’aide au développement de la collectivité Pierre-De Saurel (SADC) que le projet de laboratoire d’innovation a vu le jour et élargi sa mission.

Philippe Petit, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion, Jean-Philippe Hébert, enseignant en Techniques de l’informatique, Philippe Blanchard, enseignant en Techniques du génie électrique, Bertrand Péloquin, enseignant Techniques de génie mécanique

Photos Stéphane Martin

Gaétan Dutremble, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Jean-Patrick Brady directeur du bureau de circonscription de Richelieu, Stéphane Mailhot, directeur des communications ArcelorMittal Produits longs Canada, Sylvie Pouliot, directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel, Stéphanie Desmarais, directrice générale et des affaires corporatives du Cégep de Sorel-Tracy. PHOTO COURTOISIE

Publicité

Publicité