SorelTracy Magazine - Mardi, 8 octobre 2024

Mercredi 2 février, 2022

Le Cégep de Sorel-Tracy annonce son nouveau programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle

(Sorel-Tracy, Mélanie Lavallée) – En réponse aux besoins exprimés par lemilieu de l’emploi, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Cégep de Sorel-Tracy dévoile aujourd’hui la nouvelle mouture de son programme Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle pour lequel les inscriptions sont déjà en cours, et ce, jusqu’au 1er mars. Cette mise à jour remplacera le parcours actuellement offert en Technologie de l’électronique industrielle dès la session d’automne 2022.

Ce sont cinq nouvelles compétences reflétant les besoins du marché du travail actuel qui s’ajoutent au programme. En l’occurrence, ces compétences s’inscrivent à l’intérieur de cours dernier cri, notamment la santé et sécurité en milieu de travail; la robotique; la réseautique et l’internet des objets; la sécurité des machines; la gestion de projet; ainsi que les techniques de dépannage et l’entretien des systèmes de contrôle industriels. Grandement souhaitée, l’actualisation de ce programme propose aux futurs technologues en génie électrique de se prévaloir des connaissances essentielles à leur spécialisation et d’expérimenter des outils à la fine pointe de la technologie en se formant sur des systèmes réels tels que ceux utilisés en industrie.

Par ailleurs, et grâce à l’accent mis par le programme sur l’aspect sécurité en milieu de travail, les étudiants peuvent dorénavant, à la suite de la première année de formation, obtenir leur carte ASP construction, toujours en demande chez les employeurs.

Le Cégep prévoit préparer les étudiants afin qu’ils soient en mesure d’intégrer toutes sortes de milieux professionnels faisant appel à des connaissances multiples. Ils seront prêts et aptes à répondre aux exigences du milieu en raison de leur rigueur et de leur esprit d’analyse; leur capacité à exercer leur jugement et à résoudre des problèmes avec une ouverture d’esprit et à répondre aux imprévus typiques du domaine.

« L’étroite collaboration que nous avons tissée avec nos partenaires du milieu depuis de nombreuses années nous a permis de connaître les réels enjeux vécus sur le terrain, d’arrimer la formation à ces besoins concrets et d’offrir des stages des plus intéressants qui mènent directement à l’emploi,» selon Christian Albert, coordonnateur du programme. Rappelons que les demandes d’admission sont en cours sur le site du SRAM https://www.sram.qc.ca/

Publicité

Publicité