SorelTracy Magazine - Dimanche, 14 avril 2024

Vendredi 24 février, 2023

Le Carrefour naissance-famille de Sorel-Tracy reconnu comme Centre de ressources périnatales (CRP)

Sorel-Tracy, le 24 février 2023 – Le Réseau des Centres de ressources périnatales du Québec (RCRPQ) est heureux d’accueillir au sein de ses membres le Carrefour naissance-famille situé à Sorel-Tracy, en lui accordant la certification de Centre de ressources périnatales (CRP). Cette attestation établit que l’organisme a complété le processus de reconnaissance et répond aux critères d’admissibilité.

Des activités et services en périnatalité pour les familles de la MRC de Pierre-De Saurel

Le Carrefour naissance-famille propose plusieurs services et activités en périnatalité aux familles de la région. L’organisme offre notamment aux parents qui attendent un enfant un service d’accompagnement vers la naissance. Ce programme aborde, entre autres, les sujets suivants : les trimestres de la grossesse, la liste de matériel nécessaire pour la préparation de la valise à l’hôpital, les changements physiques et hormonaux, le partage des tâches, l’allaitement, etc.

Une fois l’enfant arrivé, la famille n’est pas en reste, car le Carrefour naissance-famille suggère des ateliers de développement, le service d’aide Relevailles adapté aux besoins des parents venant d’avoir un enfant, des ateliers de danse postnatale, des ateliers de massage bébé, du soutien en allaitement et un service de vérification de sièges d’auto. L’équipe travaille actuellement à développer de nouveaux services en périnatalité.

Qu’est-ce qu’un Centre de ressources périnatales (CRP)?
Les Centres de ressources périnatales (CRP) sont des organismes à but non lucratif dont la mission consiste à offrir, sur un territoire défini, des activités et services en périnatalité aux parents et futurs parents afin de les préparer, de les accompagner et de les soutenir dans les différentes transitions et adaptations particulières à chacune des périodes que sont la préconception, la grossesse, la naissance et jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 2 ans.

Les CRP reconnus et membres du RCRPQ répondent aux exigences définies dans le sceau de reconnaissance, qui prévoit notamment des critères de saine gouvernance, des critères administratifs, ainsi que des critères liés aux activités et services offerts. Ce processus de certification permet d’assurer que les services rendus par les membres soient équivalents dans l’ensemble du Québec.

Pour trouver un CRP : www.rcrpq.com/les-crp/#trouver-crp.

Publicité

Publicité