SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 avril 2024

Vendredi 21 avril, 2023

Le Café Réparation du Cégep de Sorel-Tracy reconnu lauréat local au Défi OSEntreprendre

Maude Ouellet et Annie Patenaude, organisatrices du Café Réparation. Crédit photo : Philippe Petit

Sorel-Tracy, le 20 avril 2023. – Le Café Réparation qui a eu lieu en novembre dernier au LabIdea a été reconnu lauréat local dans la catégorie collégiale au Défi OSEntreprendre. Ce concours québécois fait rayonner annuellement des milliers d’initiatives entrepreneuriales présentées par des étudiant.e.s du primaire jusqu’à l’université à travers 17 régions du Québec.

Initiative du Comité vert du Cégep de Sorel-Tracy en collaboration avec des bénévoles, des enseignants issus de divers programmes et des membres du personnel motivés et passionnés par la cause environnementale, le Café Réparation est inspiré d’un mouvement né à Amsterdam en 2009, nommé Repair Café. Il se définit comme une occasion de réunir des gens motivés à effectuer la réparation d’objets autrement destinés aux ordures.

Les deux étudiantes, Annie Patenaude et Maude Ouellet ont agi à titre de co-organisatrices de ce projet. C’est dans le cadre de leur cours Organisation d’événements du programme de Gestion, communications administratives et médias sociaux (Techniques de bureautique) qu’elles sont venues en appui au Comité vert qui désirait implanter ce projet. En guise de contribution, elles ont reçu un sceau du Défi OSEntreprendre ainsi qu’un certificat de la part de monsieur Philippe Petit, enseignant et responsable local du défi.

Les étudiantes ont conçu un balado intitulé Les indispensables à l’intérieur duquel l’un des épisodes raconte les différentes étapes de l’organisation de cet événement.

Soulignons que le Café Réparation a réussi à faire 36 réparations gratuites sur différents objets brisés que les participant.e.s avaient apportés, leur donnant ainsi une deuxième vie en évitant qu’ils soient jetés aux ordures. Un projet rassembleur réunissant plusieurs talents et expertises.
Rappelons qu’outre le Café Réparation, un autre projet s’est retrouvé en nomination au niveau local, il s’agit de « La Face Cachée », le balado du CREST (Club relève entrepreneuriale Sorel-Tracy) du Cégep de Sorel-Tracy réunissant les étudiant.e.s Benjamin St-Pierre, Julianne Boisvert, Rosabel Barabé, Emmanuelle Charest, Zoé Rajotte-Denoncourt, Mathéos Lins Papillon ainsi que Elisabeth Nadeau.

Cégep de Sorel-Tracy

Les réparateur·trices de vêtements à l’oeuvre. Crédit photo : Florence Bernal-Julien

Sceau défi OSEntreprendre. Crédit photo : Annie Patenaude

Publicité

Publicité