Effectuez une recherche
Vendredi 16 janvier, 2026
Le Biophare s’offre une nouvelle exposition permanente pour son 30e anniversaire

(Stéphane Martin, 16 janvier 2026) – C’est jeudi soir dernier que le Biophare de Sorel-Tracy inaugurait sa nouvelle exposition permanente, Confluence. L’événement coïncide avec le 30e anniversaire de l’institution muséale.
Il aura fallu un peu plus de deux ans à l’équipe pour concevoir ce nouvel attrait pour la région. « Ce qui distingue cette nouvelle exposition de l’ancienne exposition permanente, c’est d’abord la quantité et la diversité de contenus. Il y a plusieurs sujets qui n’étaient pas abordés auparavant, notamment les bateaux blancs, un thème qui tient beaucoup à cœur aux gens de la région. On parle aussi de la vie portuaire », laisse savoir la directrice générale du Biophare, Anne-Marie Dulude.

« Nous y avons également intégré davantage d’artefacts provenant de nos collections. Les visiteurs auront donc accès à plus d’objets précieux. On y aborde aussi l’agriculture. Plusieurs thèmes de l’ancienne exposition sont encore présents, mais traités sous un autre angle, avec une autre approche », ajoute-t-elle.
L’ancienne exposition permanente avait été installée en 2009. Il aura fallu que l’équipe du Biophare dépose trois demandes de financement auprès du ministère de la Culture et des Communications avant que le nouveau projet soit finalement accepté. Le gouvernement du Québec a contribué à hauteur de 371 050 $, tandis que la Ville de Sorel-Tracy a accordé un soutien financier de 275 000 $. La Corporation soreloise du patrimoine régional et le Biophare ont pour leur part investi 139 438 $. Le financement a également été complété par le gouvernement du Canada (68 025 $), Desjardins (15 000 $), Rio Tinto Fer et Titane (15 000 $) ainsi que Power Corporation du Canada (2 500 $).

Anne-Marie Dulude
« Appuyer l’élan du Biophare pour mettre en valeur notre territoire, c’est célébrer la biodiversité et assumer notre responsabilité collective, en cohérence avec les valeurs que nous partageons. Cette exposition est l’aboutissement du travail d’une équipe passionnée, qui met en lumière la beauté de notre patrimoine et nous inspire à le protéger pour les générations futures », a déclaré le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Éric Parent.
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, souligne l’importance de l’institution muséale qui brille depuis 30 ans. « Le Biophare est un lieu vivant. Les expositions évoluent, tout comme notre façon de transmettre le patrimoine. Cette nouvelle exposition est essentielle. La muséologie est un art, une science et il est primordial pour une ville comme Sorel-Tracy d’investir en culture. Je félicite toute l’équipe du Biophare pour ce travail remarquable », mentionne celui qui n’a pas raté l’occasion de mentionner qu’il avait déjà travaillé au Biophare alors qu’il était plus jeune.

Lors de l’allocution du directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Éric Parent
À propos du Biophare
Inauguré en 1995, le Biophare a pour mission de faire connaitre le patrimoine naturel et humain de la région à travers des expositions et des activités éducatives. Depuis 30 ans, le Biophare vise à sensibiliser les gens au respect de la culture régionale, des richesses naturelles, de l’histoire et des valeurs patrimoniales associées à l’occupation du territoire de Sorel-Tracy, de la Région de la biosphère du lac Saint-Pierre et du fleuve Saint-Laurent.

À propos de l’exposition Confluence
Confluence offre un portrait inédit du territoire à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent. Cette exposition immersive et interactive dévoile les multiples facettes du patrimoine naturel, culturel et historique d’un lieu d’exception, reconnu mondialement comme Région de biosphère du lac Saint-Pierre.
À travers un parcours captivant, les visiteurs sont sensibilisés à la protection de cet environnement d’une riche biodiversité comportant les plus importants milieux humides d’eau douce du fleuve Saint-Laurent.

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin


Publicité