SorelTracy Magazine - Vendredi, 17 septembre 2021

Mardi 15 juin, 2021

Croisière dans les îles de Sorel et sur la Richelieu

Le Biophare s’offre une nouvelle embarcation

Anne-Marie Dulude, Yves Marchand, Michel Frappier et JiCi Lauzon

L’organisation du Biophare convoquait les médias mardi matin afin de présenter sa toute nouvelle embarcation Randonnée nature qui amène les randonneurs en croisière dans l’archipel du lac Saint-Pierre.

L’ancien bateau en fibre de verre en était à sa fin de vie utile et l’administration du Biophare a opté pour un tout nouveau genre d’embarcation conçue par AIRSOLID à Varennes.  « C’est un bateau pneumatique à coque en aluminium qui est très sécuritaire et confortable. Ça prend les vagues de façon douce, ce n’est pas quelque chose qui cogne. Il permettra d’aller dans de plus petits chenaux afin que les passagers soient en contact plus étroit avec ce milieu naturel unique », mentionne le capitaine d’expérience, Yves Marchand.

Selon les informations fournies, lors de cette croisière d’une durée de trois heures, les passagers seront émerveillés par la beauté des magnifiques paysages. Ils découvriront la flore et la faune abondantes des impressionnants herbiers aquatiques, marais et marécages. « C’est une très belle expérience qu’offre Randonnée nature. Les gens qui sont natifs de la région découvrent des choses et puis les gens de l’extérieur, quand ils sortent du bateau, ils sont très impressionnés et reviennent parfois dans une même saison », ajoute l’autre capitaine-guide tout aussi passionné, Michel Frappier.

Pour la directrice générale du Biophare, il n’est aucunement question de faire de la concurrence aux autres services de croisières offerts sur le territoire.  « Chez Statera c’est un bateau plus gros, les gens qui ont plus peur de l’eau iront de ce côté. […] Il y a aussi Excursion dans les marais et souvent on collabore avec eux. Quand ils ont trop de passagers, ils nous en envoient et nous faisons de même. Ce ne sont pas les mêmes excursions. Les gens passent une journée complète ici, s’ils font l’excursion le matin, ils visitent le musée l’après-midi », fait savoir Anne-Marie Dulude.

Cette année, l’artiste JiCi Lauzon se joint à l’équipe pour piloter et animer les excursions nautiques Randonnée nature. « Je suis un nouveau résident de la ville de Sorel-Tracy. […] Je suis encore en entrainement, mais je suis très excité par l’expérience. […] On dirait que je retourne à ma vie de G.O. que j’ai fait dans les années 80. […] Quand j’ai découvert ces îles-là, j’étais presque fâché que personne ne m’ait amené là auparavant. J’ai vu les îles Galápagos avant de voir les îles de Sorel », renchérit Monsieur Lauzon.

Pour plus d’information, on vous invite à consulter les pages web de Randonnée nature https://www.randonneenature.com et du Biophare https://biophare.com

Yves Marchand, Michel Frappier, JiCi Lauzon et Anne-Marie Dulude

Publicité

Publicité