SorelTracy Magazine - Mercredi, 24 juillet 2024

Vendredi 8 Décembre, 2023

Le Biophare reçoit l’aide financière pour le renouvellement de son exposition permanente

(Communiqué) – Le Biophare, joyau culturel de Sorel-Tracy, se réjouit de l’annonce de l’octroi d’une aide financière substantielle de 371 050 $ du ministère de la Culture et des Communications et de 275 000 $ de la Ville de Sorel-Tracy pour le renouvellement de son exposition permanente.

La réponse positive du Ministère, à la suite de la demande formulée en février 2023, souligne la conformité aux objectifs et critères rigoureux du programme Aide aux projets — Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes.

Un financement collaboratif pour un projet ambitieux

Ce financement donnera le coup d’envoi pour la réalisation du projet « Confluence » grâce au soutien du gouvernement du Québec, de la Ville de Sorel-Tracy, de la Corporation soreloise du patrimoine régional / Biophare (139 438 $), de Rio Tinto Fer et Titane (15 000 $), de Desjardins (15 000 $) et de Power Corporation du Canada (2 500 $). Ce projet contribuera à maintenir le rayonnement du Biophare et mettra à profit les partenariats développés avec le milieu.

Cette collaboration témoigne de la mobilisation de partenaires majeurs, soulignant l’importance régionale et nationale du projet « Confluence ».

Une immersion au coeur de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre

La réalisation de l’exposition « Confluence » débutera en janvier 2024 et se poursuivra jusqu’en décembre 2025. Cette nouvelle exposition offrira un portrait inédit de cette région naturelle, située à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, qui bénéficie d’une reconnaissance internationale puisqu’elle fait partie de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO en 2000.

À travers une narration immersive, « Confluence » mettra en valeur les faits historiques marquants, ainsi que les caractéristiques environnementales et patrimoniales des lieux dont le fil conducteur sera l’eau.

Un impact positif sur la vie collective et régionale

Cette nouvelle offre muséale sera un ajout créatif et stimulant à la vie collective et contribuera à l’amélioration du cadre de vie de la population. En mettant en valeur les richesses régionales, « Confluence » devrait augmenter l’intérêt du public pour le Biophare, seule institution muséale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, et créer un sentiment d’appartenance et de fierté régionale.

L’exposition permanente actuelle « L’observatoire du lac Saint-Pierre » sera accessible jusqu’en août 2025.

Le Biophare exprime sa gratitude envers tous les partenaires et le soutien de son conseil d’administration qui rendent possible la réalisation de ce projet d’envergure. L’inauguration de « Confluence » promet d’être un moment marquant, renforçant le rôle du musée en tant que vecteur culturel et éducatif essentiel dans la région.

Publicité

Publicité