SorelTracy Magazine - Dimanche, 26 mai 2024

Lundi 15 avril, 2024

Le 26e Défi OSEntreprendre de la MRC de Pierre-De Saurel dévoile ses lauréats locaux !

Crédit photo : Ayan photographe

C’est le 3 avril dernier dans une formule 4 à 6 que s’est tenu le dévoilement des lauréats du 26e Gala du Défi OSEntreprendre, à l’échelon local pour la MRC Pierre De Saurel en présence de nombreux invités du milieu socioéconomique et entrepreneurial. Lors de ce gala, sous la coprésidence d’honneur de mesdames Sophie et Éloïse Paquin de chez Botanix Comptoir Richelieu, trois entreprises se sont démarquées dans les volets Entreprise du Défi OSEntreprendre, jugées à partir de l’échelon local, soit Création d’entreprise et Faire affaire ensemble.

Volet Création d’entreprise, échelon local
Dans le volet Création d’entreprise, ce sont 3 projets qui ont été déposés au sein de deux catégories distinctes soit, la catégorie Services aux individus avec deux entreprises participantes, Valérie Bouchard – Services éducatifs et Chez Florent et la catégorie Commerce avec une entreprise participante, Chez Gaïa Espace Canin. Les entreprises lauréates sont : Valérie Bouchard-Services éducatifs et Chez Gaïa Espace Canin de Mélanie Tessier, Stéphane Bélanger, Audrey Patry et Philippe Grenier-Sauvageau.

Volet Faire affaire ensemble, échelon local
Soutenu par le gouvernement du Québec, Desjardins et Québecor, le volet Faire affaire ensemble fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises qui se démarquent par leurs pratiques d’approvisionnement auprès de fournisseurs de partout au Québec. L’entreprise qui a remporté les honneurs est Les Serres de la Vallière de Magalie Rajotte.

Volet Réussite inc.
Soutenu par le gouvernement du Québec, le volet Réussite inc. fait rayonner des modèles diversifiés d’entreprises ayant déjà participé au Défi OSEntreprendre, encore en affaires après cinq ans et dont le cheminement conjugue cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe. Deux mises en candidature ont été déposées dans ce volet soit, les entreprises La Maison de la Musique de Sorel-Tracy et PubliciMax-Sortrac dirigées respectivement par Rachel Doyon et Renaud Millette, qui seront jugées à partir de l’échelon régional Montérégie.

L’importance de savoir s’entourer
Sophie et Éloïse Paquin qui assuraient la coprésidence d’honneur, y sont allées d’un touchant témoignage sur les responsabilités à assumer et la résilience entrepreneuriale en prenant des décisions, petites ou stratégiques, au quotidien comme entrepreneure. De plus, elles ont souligné l’importance de savoir s’entourer de gens positifs et qui aiment ce qu’ils font avant tout. Pour ces deux entrepreneures représentantes de la 3e génération de leur entreprise Botanix Comptoir Richelieu, l’entrepreneur doit être résolument tourné vers l’action.

Crédit photo : Ayan photographe

Une communauté entrepreneuriale bien présente
Pour inspirer le désir d’entreprendre dans la région, nous pouvons compter sur de nombreux collaborateurs et partenaires dont la SADC Pierre-De Saurel et Développement économique Pierre-De Saurel qui assurent le rôle d’organismes responsables locaux du Défi OSEntreprendre dans la MRC Pierre-De Saurel, volet Entreprise.

À elles, s’ajoute la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs soutenue par Desjardins, le CJE Pierre-De Saurel, le Cégep de Sorel-Tracy, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy. En effet, la collaboration du milieu entrepreneurial est bien présente dans le soutien auprès des entrepreneur.e.s.

Lise Gauthier – Crédit photo : Ayan photographe

Nous remercions de leur participation au gala, Andréanne Dumas-Nadeau de chez Desjardins Entreprises, représentant la communauté entrepreneuriale CONNEXION Entrepreneurs, Sylvie Pouliot de la SADC Pierre-De Saurel et David Plasse de Développement économique Pierre-De Saurel, Mario Fortin du Carrefour jeunesse emploi Pierre-De Saurel, qui n’ont pas manqué de souligner l’importance d’oser et de poursuivre ses rêves. Le Défi OSEntreprendre, selon eux, est le tremplin par excellence pour célébrer et mettre en lumière « ensemble » ce qui se fait de beau dans la région.

Publicité

Publicité