SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Mercredi 17 avril, 2024

Laurence Chalifoux devient propriétaire de la Boutique Chalifoux Bar Laitier

(Stéphane Martin, 17 avril 2024) – C’est au tour de Laurence Chalifoux de se retrouver à la barre du comptoir laitier qui a pignon sur rue au 493, boulevard Fiset à Sorel-Tracy. Fille de Serge Chalifoux, la jeune femme de 27 ans représente la 4e génération de la célèbre famille qui œuvre dans les produits laitiers.

Laurence et son conjoint Francis Castonguay sont récemment devenus propriétaires uniques de la Boutique Chalifoux Bar Laitier en rachetant les parts d’Alain, de Mélanie et de Maxime Chalifoux. Ces derniers oeuvrant dans d’autres domaines d’expertises avaient offert cette opportunité au jeune couple il y a plus d’un an.  « J’ai pris le temps d’y réfléchir et j’ai décidé d’embarquer dans l’aventure. L’idée a toujours été de garder le comptoir laitier dans la famille Chalifoux et je compte bien y ajouter ma touche personnelle », confie Laurence Chalifoux.

« Je veux développer les fromages fins. C’est un produit que l’on a un peu perdu avec le temps. On demeure toujours dans les producteurs locaux. On veut éviter l’importation, car on sait que l’on produit de très bons fromages ici. On favorise donc la proximité. Je voudrais également offrir plus de mets maison. On veut être une vitrine ouverte pour les gens d’ici. Nous sommes là pour donner une belle visibilité aux producteurs qui veulent se développer davantage. »

Laurence Chalifoux

On n’y sert pas que les produits Riviera

Plus de deux ans se sont écoulés depuis la vente de la Laiterie Chalifoux à une coopérative française et la population s’étonne toujours de retrouver à la boutique des produits autres que la marque Riviera.  « Beaucoup de gens n’ont pas encore compris la vente. On est devenu un commerce à part entière. On est un client de la laiterie, on n’a plus de liens directs avec eux. Donc oui, on retrouve à la Boutique Chalifoux Bar Laitier des produits des autres fromageries de la région », explique Laurence Chalifoux.

Photo: Courtoisie

La nouvelle propriétaire aimerait également apporter quelques améliorations aux installations extérieures.  « J’aimerais rendre le lieu plus accueillant pour les familles. Ajouter un peu plus d’intimité pour faire oublier, pendant quelques instants, le boulevard devant le commerce. Ce doit être une belle expérience que de savourer une bonne crème glacée à notre comptoir laitier et l’on va y ajouter un peu plus de tranquillité », de conclure Laurence Chalifoux qui se réjouit de la fidélité de ses clients, mais également de ses 14 employés qui se retrouvent à ses côtés pour entamer la saison estivale.

** Texte écrit en collaboration avec Jean Doyon qui a mené l’entrevue auprès de Laurence Chalifoux

 

Publicité

Publicité