SorelTracy Magazine - Dimanche, 21 avril 2024

Vendredi 15 mars, 2024

L’anxiété de performance expliquée aux parents

(Stéphane Martin, 15 mars 2024) – Les parents d’élèves fréquentant le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy étaient conviés, mercredi dernier, à une conférence gratuite de la docteure Nadia Gagnier sur le sujet de l’anxiété de performance chez les jeunes.

Une centaine de personnes ont assisté à l’événement où il était possible d’en apprendre davantage sur certains troubles anxieux que l’on retrouve chez certains enfants dont la peur de l’échec ou de faire une erreur, la surpréparation ou la procrastination face aux travaux scolaires, la paralysie devant une évaluation et les problèmes de sommeil, maux de tête ou maux de ventre qui surviennent lorsqu’un examen scolaire est à venir.

Il a été question d’attitudes et de stratégies que les parents peuvent adopter afin de prévenir cette forme d’anxiété, ou de mieux soutenir un jeune qui en manifesterait les signes précurseurs. Les participants sont sortis de la conférence en étant mieux outillés et plus confiants en leur capacité d’accompagner leurs enfants dans leur cheminement scolaire.

La docteure Nadia Gagnier est présentée comme étant détentrice d’un doctorat en psychologie, elle a également fait des études postdoctorales au cours desquelles elle a participé au développement d’un programme de prévention de l’anxiété chez les enfants.

En plus d’avoir une expérience clinique riche et diversifiée, elle participe à la formation des futurs psychologues en enseignant la psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal. Elle agit régulièrement à titre de conférencière et formatrice dans les écoles, les entreprises et les organismes.

Elle a gagné la confiance du public et la reconnaissance de ses pairs en animant, pendant plusieurs années, l’émission Dre Nadia, psychologue à domicile sur les ondes de Canal Vie.

Publicité

Publicité