SorelTracy Magazine - Vendredi, 30 septembre 2022

Lundi 21 mars, 2022

L’ancien conseiller Yvon Bibeau lègue ses archives à la Société Historique

Yvon Bibeau

(Équipe STM, 21 mars 2022) – L’ancien conseiller municipal de Sorel-Tracy, Yvon Bibeau, lègue ses archives à la Société Historique Pierre-De Saurel. Il s’agit de documents accumulés pendant plus de 17 ans.

Concrètement, Monsieur Bibeau dépose une clé USB qui contient plus de 150 interventions publiques qu’il a faites entre l’an 2000 et 2017.  « Pendant 17 années, j’ai eu le privilège de représenter au sein du conseil municipal les citoyennes et les citoyens de la ville de Sorel-Tracy. J’ai été un visage et une voix pendant ces périodes sous la gouverne de 3 maires différents, soit Marcel Robert de 2000-2009, Réjean Dauplaise de 2009-2013, Serge Péloquin de 2013-2017 », mentionne-t-il.

« Je souhaite ardemment pouvoir laisser une légère trace de cette période de la vie municipale de cette époque de 2000 à 2017 et de permettre de la faire découvrir aux gens de chez nous et d’ailleurs… les passionnés de l’histoire. Ce sont tous de mes commentaires personnels que j’ai exprimés, selon mes valeurs et mes convictions profondes, cependant il sera peut-être un peu difficile pour les intéressés de comprendre le contexte (d’actualité politique) de cette époque dans l’espace-temps, pour les plus âgés vous devrez faire l’effort de vous le ressouvenir, tandis que pour les plus jeunes il vous faudra partir à la recherche du temps passé », ajoute Monsieur Bibeau.

De toute sa carrière politique, Monsieur Bibeau revient sur l’importance qu’à représenter la fusion entre les villes de Sorel et de Tracy en 2000.  « Personnellement, j’ai été un fervent mécène de cette fusion, car trop de rivalité dérisoire subsistait depuis trop longtemps entre 4 villes voisines à proximité l’une de l’autre tentant de conserver leur autonomie ce qui empêchait à mon avis le développement économique, car chaque ville par orgueil se concurrençait entre elles dans un esprit de clocher en ignorant la signification des mots comme unité et la solidarité pour l’intérêt des concitoyens des 4 municipalités. »

« Je crois encore en 2022 qu’il a été salutaire dans cette association d’unir nos forces pour un plus grand développement et pour la prospérité des 2 villes consentantes, Sorel et Tracy.  Dans ce document je relate mes nombreuses interventions dont je me devais par devoir de transparence émettre le fond de ma libre-pensée vis-à-vis la population. Il est vrai que les gens ont toutes les raisons de douter de ce que nous pouvons transmettre comme politicien, mais ils croiront seulement dans ce que nous aurons réalisé… tout comme l’expression bien de chez nous, il faut que les bottines suivent les babines ».

Yvon Bibeau est né le 15 janvier 1949, fils de Raphaël Bibeau et de Simone Joly.  Venant d’une famille nombreuse comprenant 1 fille (l’aînée), Lise est suivie de 10 garçons, soit Gilles, Réjean, Gaétan, Rodrigue, Gérald, Yves, Yvon, Pierre, Bertrand, Luc.

Le 18 décembre 1971, il épouse Lisette Rousseau (soreloise) en l’Église Saint-Maxime. De ce mariage catholique, il eut une fille Julie Bibeau qui est née le 20 août 1975 et dont celle-ci a eu une fille Anne-Émilie Bibeau-Larochelle et un garçon Louis-Félix Larochelle.

Il a été conseiller municipal sous la gouverne de 3 maires différents, soit Marcel Robert de 2000-2009, Réjean Dauplaise de 2009-2013, Serge Péloquin de 2013-2017.

Maintenant retiré du monde municipal, il estime pertinent de transmettre et de confier en toute sécurité à la Société Historique Pierre-de-Saurel pour fin de préservation et de conservation pour les futures générations, quelques-unes de ses interventions publiques.

Publicité

Publicité