Effectuez une recherche
Vendredi 23 mai, 2025
Lancement du livre « Mandeville une longue tradition de voyageurs »
Quelques membres de la famille soit Jean, Guy et René Mandeville entourent l’autrice Madeleine Blanche Lussier. Crédit : Annie Bourque
(Annie Bourque) – « C’est important de savoir d’où l’on vient et de connaitre son histoire et la culture», affirme d’une voix douce et posée Madeleine Blanche Lussier, lors du lancement, jeudi, du livre « Mandeville, une longue tradition de voyageurs», présenté par la Société d’histoire Pierre-De Saurel.
Passionnée de généalogie, Mme Blanche Lussier prend la peine de préciser qu’elle n’est pas historienne. Sa monographie, soit l’étude approfondie d’un sujet précis porte sur la famille Mandeville dont le premier ancêtre Jean, originaire de Rouen en France, est né en 1644. « Il n’est pas question d’inventer quoi que ce soit, dit-elle, c’est pourquoi, j’utilise beaucoup le conditionnel.»
Passionnée de généalogie et d’histoire, Madeleine Blanche Lussier a retracé le parcours de plusieurs Mandeville dont certains ont demeuré en Nouvelle-France et d’autres sont partis s’établir aux États-Unis. Crédit : Annie Bourque
Mme Blanche Lussier donne envie de plonger dans le livre en racontant l’histoire du jeune homme qui épouse plus tard, Françoise Mousseau, une Canadienne vivant à Montréal.
Le couple aura 6 enfants dont seulement 2 parviendront à l’âge adulte, soit l’ainé Jean-Baptiste, dit le voyageur et le plus jeune, Pierre qui vivra jusqu’à 90 ans.
Après avoir vécu 3 ans à Sorel, de 1690 à 1692, les Mandeville vont traverser de l’autre côté de Berthier. « C’est très fréquent à l’époque, raconte Mme Blanche-Lussier. Cela se fait plus vite que de prendre le traversier », raconte-t-elle sous les rires de l’assistance.
Le livre aborde aussi la vie des femmes en Nouvelle-France, le quotidien dans les campagne et l’influence des peuples des Premières Nations.
De gauche à droite, Guy Mandeville de la 3e génération du centre funéraire Gilbert Mandevillle, fondé en 1927 et son frère Gilbert Junior consultent le livre « Mandeville, une longue tradition de voyageurs», lancé jeudi à la Société historique Pierre-De-Saurel.
Plusieurs générations de Mandeville
Le livre porte aussi sur les 3 générations de Mandeville dont certaines connaissent beaucoup de succès en affaires. Dans la salle, lors du lancement, on note la présence de Guy Mandeville, le petit fils de Gilbert Mandeville qui a créé le salon funéraire du même nom.
De même que René Mandeville dont la famille a fondé la quincaillerie Mandeville, un commerce sorelois florissant.
Une passion pour l’archéologie
Enfin, sur place, l’archéologue Jean Mandeville parle avec enthousiaste du site Mandeville qui se démarque par l’imposante découverte d’une collection de pipes retrouvées dans un contexte de village iroquoien.
« Je ne fais que ça encore aujourd’hui. Je le fais pour mes proches, mes enfants et petits-enfants», confie-t-il.
De son côté, Madeleine Blanche Lussier devait s’arrêter prendre une pause après ce livre sur les Mandeville et de nombreux autres tomes consacrés aux familles fondatrices de Sorel-Tracy. « C’est comme un virus, dit-elle. Je viens de faire la recherche sur les Chalifoux et c’est passionnant. »
Difficile de s’arrêter sur une lancée. En terminant, elle souhaite que les générations de Mandeville s’intéressent à leur histoire et à leur généalogie qui n’est pas compliqué, selon elle.
Précisions que l’ouvrage de Madeleine Blanche Lussier est le dernier titre de la collection Les Censitaires qui compte 19 publications précédentes. Ce projet est possible grâce au soutien financier de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel.
Les 20 monographies de la collection Les Censitaires sont donc en vente au bureau de la Société historique Pierre-de-Saurel, sur la boutique en ligne shps.qc.ca/boutique ou à la Librairie Marcel Wilkie.