SorelTracy Magazine - Mercredi, 7 Décembre 2022

Jeudi 10 novembre, 2022

Lancement du livre La chanson comme berceau de l’identité québécoise

Jean-Nicolas De Surmont

(Stéphane Martin, 10 novembre 2022) – Mercredi soir, l’auteur Jean-Nicolas De Surmont lançait son livre La chanson comme berceau de l’identité québécoise à la Maison de la musique de Sorel-Tracy.

Cet ouvrage collectif rend hommage à Bruno Roy, spécialiste de la chanson québécoise, enseignant et auteur prolifique qui a régulièrement pris la parole sur la langue française au Québec. Orphelin lui-même, Bruno Roy a aussi fondé le mouvement des Orphelins de Duplessis et présidé l’UNEQ pendant treize ans.

Ce n’est pas sans raison que Jean Nicolas De Surmont a choisi de lancer son livre à Sorel-Tracy puisqu’il est descendant de la famille Poliquin.  « Le maire René Poliquin (1942-1953), père de Jean-Jacques Poliquin qui a été maire de Sorel de 1964 à 1968. Cet homme d’affaires sorelois a été propriétaire de plusieurs commerces et des agences Pepsi Cola et Seven Up de Sorel. En 1967, il a présidé les Fêtes du 325e anniversaire de la Ville. Sous son administration, la Ville a acquis de Lucien Lachapelle le Colisée Cardin et fait construire la bibliothèque Le Survenant », explique la directrice de la Maison de la musique, Rachel Doyon. La fille de Jean-Jacques Poliquin, Mireille, était présente pour l’occasion.

« C’est un livre qui est destiné à des gens de tout âge. […] On rassemble des gens de toutes générations. […] Ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas de grande réaction à ce projet. Bruno Roi est très connu comme personnalité culturelle et politique. […] Le projet du livre s’est étendu sur une dizaine d’années. Lorsqu’on fait un ouvrage collectif de manière spontanée, ça prend plus de temps », explique l’auteur Jean-Nicolas De Surmont qui mentionne également avoir reçu l’appui de plusieurs collaborateurs, dont Raôul Duguay, pour l’écriture de ce livre.

La gravure qui paraît sur la pochette du livre est signée par le musicien Richard Séguin. L’ouvrage est édité par les Éditions du Québécois et intéressera tous ceux qui veulent comprendre davantage la chanson et la culture québécoises.

Marie-Annie Pascale Guertin et André Champagne, accompagné au piano par Juanjo Hermida

Publicité

Publicité