SorelTracy Magazine - Mardi, 29 novembre 2022

Vendredi 18 novembre, 2022

Lancement des activités du 350e anniversaire de la Ville de Saint-Ours

Les maires de la MRC Pierre-de-Saurel et le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours se sont joints au maire M. Sylvain Dupuis pour souligner l’événement. Crédit photo : Communications Saint-Ours

Saint-Ours, le 17 novembre 2022 – Le Conseil municipal de Saint-Ours et son Maire M. Sylvain Dupuis ont lancé officiellement cette semaine, en présence d’invités et de dignitaires, le 350ème anniversaire de fondation de la Ville de Saint-Ours.  Plusieurs activités seront au programme au cours des prochains mois afin de célébrer la vie du lieu où, des hommes et des femmes depuis 1672, par leur travail, leur courage et leur détermination ont écrit son histoire.

« Spectacles, commémorations, activités culturelles et sportives, nous voulons fêter avec la population de Saint-Ours et des environs, mais aussi ceux et celles qui y sont nés ou qui y ont vécus et les inviter à se joindre à nous, tout au long des prochaines mois, pour vivre ce moment historique dans la vie de notre municipalité. Nos concitoyens et concitoyennes sont au cœur de ce projet que nous voulons rassembleur. Un projet qui rend hommage au passé, témoigne du présent et invite à imaginer l’avenir. », déclare Sylvain Dupuis, maire de la Ville de Saint-Ours

« Lorsque qu’une seigneurie voit le jour à Saint-Ours, le titulaire en est Pierre de Saint-Ours officier du Régiment de Carignan-Salières. Il reçoit lors de son mariage, en concession, la seigneurie de Saint-Ours qui s’étendait sur la rive sud du Saint-Laurent jusqu’à la rivière Yamaska, entre les terres de ses compagnons d’armes, M. de Saurel et M. Pécaudy de Contrecœur. Les titres de propriété lui furent cédés le 29 octobre 1672. », précise Luc Bertrand, citoyen de la Ville de Saint-Ours, qui a effectué ces recherches.

Fondée il y a 350 ans, la Ville de Saint-Ours est située sur le bord de la rivière Richelieu dans la MRC Pierre-De Saurel. Elle est ainsi nommée en l’honneur de Pierre de Saint-Ours qui fût capitaine du régiment de Carignan-Salières. En plus de bâtiments et de lieux qui font partie de l’histoire du Québec, on y trouve le lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

Reconnue pour la richesse de sa vie communautaire et tournée vers l’avenir, Saint-Ours offre des services municipaux de qualité et une programmation de loisirs pour tous les groupes d’âges. Commerces et entreprises, tout comme le secteur agricole, sont au cœur d’un milieu de vie socio-économique dynamique qui participe à la vitalité et au développement de la municipalité.

Publicité

Publicité