SorelTracy Magazine - Mercredi, 17 juillet 2024

Mardi 12 septembre, 2023

Lancement de la zone neutre à Sorel-Tracy, pour une option sécuritaire aux citoyens

Véronique Massé, coordonnatrice au développement social à la MRC, Sylvain Dupuis, préfet et maire de Saint-Ours, Lieutenante Annie Lussier, responsable du poste de Sorel-Tracy, Daniela Sanchez, directrice des opérations aux Promenades de Sorel, Michel Péloquin, président du comité de sécurité publique et maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Vincent Deguise, président du comité de développement social et maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Capitaine Jocelyn Montembeault, directeur du centre de services de Sorel-Tracy.

C’est aujourd’hui que le projet Zone neutre est officiellement inauguré par la MRC de Pierre-De Saurel en partenariat avec la Sûreté du Québec. La Zone neutre se situe dans le stationnement des Promenades de Sorel, au 450, boulevard Poliquin, Sorel-Tracy, soit du côté de l’entrée de la rue de Ramezay et sera mise en fonction d’ici le 1er octobre.

Il s’agit d’une zone prédéterminée qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s’y donner rendez-vous pour réaliser l’échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s’y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

« Le bien-être de nos citoyens et citoyennes est toujours une priorité de choix pour le Comité de sécurité publique. Au cours des dernières années, nous avons pu être témoin d’une augmentation importante des transactions en ligne. Dans ce contexte, il nous apparaissait primordial d’offrir une option sécuritaire aux citoyens pour effectuer des échanges de biens ou d’enfants en garde partagée, par exemple. » Michel Péloquin, président du comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel.

Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Grâce à la collaboration de la société de transport collectif (STC) de Pierre-De Saurel, les enregistrements vidéo sont conservés pour une période de 6 mois. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente.

« Je suis très heureux de l’implantation d’une première zone neutre sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce sera un lieu à privilégier pour procéder à des transactions en toute sécurité et prévenir les fraudes, vols ou agressions. Ce sera aussi un lieu où les parents vivant avec une garde partagée pourront s’échanger les enfants dans un endroit neutre et éviter les conflits. » Vincent Deguise, président du comité régional de développement social de la MRC de Pierre-De Saurel.

Ce projet, en partenariat avec la Sûreté du Québec, est inspiré d’une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.

La Sûreté du Québec s’ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l’initiative au Québec jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de notre population et souhaitons que les citoyens n’hésiteront pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.

 

Publicité

Publicité