SorelTracy Magazine - Samedi, 27 juin 2026

Vendredi 26 juin, 2026

Lancement de la saison 2026 des Frigos Touski

La saison 2026 des huit Frigos Touski présents sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel est lancée ! Le coup d’envoi d’une nouvelle année de mobilisation citoyenne autour de la lutte au gaspillage alimentaire a été donné dans la semaine du 15 juin aux frigos-partage situés à St-Roch-de-Richelieu et à Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les Frigos Touski reposent sur un principe simple et accessible : déposer ou récupérer des aliments encore bons, plutôt que de les laisser se perdre. Fruits, légumes, produits laitiers non ouverts, pains ou pâtisseries : autant d’aliments qui peuvent être partagés librement, sans condition.

« Nous avons profité de la Journée de la gastronomie durable, qui valorise la réduction du gaspillage alimentaire, pour rappeler aux citoyens que les Frigos Touski contribuent localement à assurer un meilleur partage de nos ressources alimentaires. A ce titre, plusieurs agriculteurs, producteurs, commerçants et organismes locaux participent à garnir nos frigos de leurs surplus et nous les en remercions », souligne Anick Beauchemin, coordonnatrice des services au Carrefour communautaire l’Arc-en-ciel et membre du comité des parrains des frigos touski.

Présents dans cinq municipalités de la MRC (St-David, Massueville, Ste-Victoire-de-Sorel, St-Roch-sur-Richelieu et Sorel-Tracy), les Frigos Touski permettent chaque année de sauver une grande quantité d’aliments de la poubelle, grâce à la participation active de la population et des partenaires.

Un appel est lancé à tous les citoyens : apportez un aliment, prenez-en un, ou parlez du projet autour de vous. Les Frigos Touski sont par et pour tous. Aucun critère n’est requis pour y participer — l’important, c’est le geste.

Pour connaître l’emplacement des frigos ou en savoir plus :

facebook.com/FrigosTouski

 



Publicité

Publicité

Publicité