SorelTracy Magazine - Dimanche, 4 Décembre 2022

Mardi 15 novembre, 2022

Lancement de la 7e édition de la Grande semaine des tout-petits

Sorel-Tracy, le 15 novembre 2022 – Lors de cette 7e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui aura lieu du 14 au 20 novembre, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec la Table intersectorielle enfance famille Pierre-De Saurel lance un appel à toute la communauté à se joindre au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, ce sont près de 2 500 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.

Cette année, l’événement se déroulera sous le thème Rebondir ensemble ! Parce que les tout-petits aussi ont des droits. En effet, peu importe son genre, ses parents, son origine, sa culture, son lieu de naissance, son milieu de vie, sa langue, sa religion ou même son état de santé mentale ou physique, chaque tout-petit doit être traité équitablement et avec justice.

Veiller au respect des droits des tout-petits : on a tous un rôle à jouer

Ces dernières années ont exacerbé de nombreux problèmes sociétaux qui ont des impacts directs sur les tout-petits, incluant l’inflation, les problèmes environnementaux, la disponibilité des services et l’accès au logement abordable. Or, il faut veiller à que ces enjeux ne viennent pas brimer leurs droits les plus fondamentaux et élémentaires.

La région de Pierre-De Saurel a choisi, elle aussi, de prioriser le respect des droits des tout-petits comme moyen de prévention et de réduction des inégalités sociales. Plusieurs organisations de la Table intersectorielle enfance famille collaborent tout au long de l’année pour favoriser le développement des tout-petits. D’ailleurs, plusieurs organismes et municipalités, proposent différentes activités dans le cadre de cette semaine.

Soyez à l’affût! Afin d’illustrer l’importance du rôle qu’ils ont à jouer auprès des enfants, la Carrefour naissance famille a représentés les membres de la Table au coeur d’un enfant en bricolage à l’échelle humaine. Celui-ci sera affiché à Carrefour naissance-famille du 14 au 18 novembre 2022.

Du 14 au 20 novembre 2022, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

Publicité

Publicité