SorelTracy Magazine - Mardi, 23 avril 2024

Mardi 29 août, 2023

La Ville dévoile les maquettes du futur complexe aquatique de Sorel-Tracy

(Stéphane Martin, 29 août 2023) – La Ville de Sorel-Tracy dévoilait mardi les maquettes du futur complexe aquatique qui devrait voir le jour en 2026 selon le scénario espéré. Le dévoilement a été effectué en compagnie du député de Richelieu et adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, Jean-Bernard Émond.

« Le projet que nous présentons aujourd’hui est issu d’un travail colossal et représente le plus grand chantier de l’histoire de Sorel-Tracy. C’est un lieu magnifique, lumineux, accessible avec de hauts standards environnementaux qui sera emblématique pour la région et surtout un endroit où nous serons fiers d’être Sorelois », déclare le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin.

Le député de Richelieu abonde dans le même sens. « Je me réjouis de voir ce projet d’envergure franchir une nouvelle étape. La concrétisation des plans du complexe aquatique devient un symbole palpable de notre engagement envers la croissance et le bien-être de la ville de Sorel-Tracy et de ses alentours, et cela ne manquera pas d’attirer de nouvelles familles dans notre région accueillante. Comme adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, je vois un lien avec la persévérance scolaire. C’est prouvé que des infrastructures comme ça permettent aux jeunes de se surpasser et les amènent à un autre niveau », ajoute Jean-Bernard Émond.

Jean-Bernard Émond et Patrick Péloquin

Le volume du bassin sera recouvert de panneaux métalliques en acier galvanisé, ce qui évoque le travail métallurgique de l’industrie locale. Dans l’espace du bassin, un périmètre vitré est prévu dans le but de créer un rapprochement entre le projet et son environnement paysager.

La conception des plans et devis est en cours. Les appels d’offres pour la construction du bâtiment seront lancés en 2024. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique se fera en 2026 puisque la construction pourrait durer 2 ans.

Le montant de la construction du complexe aquatique est estimé à 35 M$. De cette somme, la Ville de Sorel-Tracy bénéficie d’une subvention de 26 M$ des gouvernements fédéral et provincial.

Détails du projet

Le complexe projeté offrira un plus grand confort dans l’eau et dans le bâtiment, été comme hiver. Il sera spacieux et il pourra accueillir beaucoup plus d’utilisateurs qu’à la piscine Laurier-R.-Ménard. Les baigneurs pourront profiter de vestiaires universels mieux adaptés, d’installations aquatiques accessibles universellement, d’un sauna sec, etc.

Le futur bâtiment sera doté d’un très grand bassin bonifié de forme carrée. Ce grand bassin de 25 mètres sur 25 mètres permettra de s’y entraîner, d’organiser des compétitions d’envergure, mais aussi d’y nager à des fins récréatives. Il inclura 10 couloirs de nage et une partie profonde pour y effectuer des plongeons à partir de tremplins. La zone aquatique sera par ailleurs équipée de nombreux jeux d’eau.

De plus, le complexe aquatique sera également le lieu de rendez-vous des sportifs de tous les niveaux qui pourront accéder à des salles multifonctionnelles pour des cours de groupe. Quant aux spectateurs, ils bénéficieront de gradins pouvant accueillir 200 personnes et qui offriront un point de vue idéal pour assister à des compétitions ou à des cours.

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond

Publicité

Publicité