SorelTracy Magazine - Vendredi, 19 août 2022

Vendredi 17 Décembre, 2021

La Ville de Sorel-Tracy veut entendre davantage la population

Le maire Serge Péloquin et Dominic Brassard – Photo: Courtoisie

(Stéphane Martin, 17 décembre 2021) La Ville de Sorel-Tracy se dote d’un nouvel outil afin de consulter et d’entendre la population. En 2022, une plateforme sera lancée à cet effet.

« C’est un complément à ce que l’on peut faire comme consultations publiques en rassemblant des citoyens dans une salle. Les gens ont des vies très occupées et ce n’est pas tout le monde qui a le loisir de se libérer pendant 2 ou 3 heures pour une soirée de consultation. Avec la nouvelle plateforme qui sera sur le web, on sera capable d’aller chercher l’opinion, les désirs et intérêts des citoyens et tout sera documenté », laisse savoir le chef de division aux communications à la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard.

« On pourra consulter sur des sujets bien précis, par exemple, l’avenir du quai Richelieu ou l’on peut poser des questions plus générales afin de connaître le genre de commerces que les gens veulent voir au centre-ville. Il y aura la possibilité de partager des suggestions via la Boîte à idées. On veut que les citoyens s’approprient leur ville et qu’ils soient des acteurs de changement. Cela pourrait permettre de développer des projets auxquels l’on n’a même pas pensé. »

Le conseiller aux communications souligne le caractère plus officiel de cette nouvelle façon de faire. « On a déjà une rétroaction des citoyens par les réseaux sociaux, mais la plateforme permettra de documenter beaucoup plus officiellement l’information collectée. […] Quand on parle d’impliquer les citoyens dans la prise de décisions, on pourrait aller jusqu’à un budget participatif par exemple. On a le désir d’aller sonder les gens beaucoup plus régulièrement. Nous serons capables de tenir plusieurs consultations en même temps. On lance tout ça en 2022 », de conclure Monsieur Brassard.

Publicité

Publicité