SorelTracy Magazine - Vendredi, 1 juillet 2022

Mardi 17 mai, 2022

La Ville de Sorel-Tracy termine l’année financière 2021 avec un surplus

Sorel-Tracy, le 16 mai 2022- Des revenus supérieurs aux attentes et une gestion prudente face à la hausse du coût de la vie ont permis à la Ville de Sorel-Tracy de terminer l’année financière 2021 avec un surplus, confirme un rapport de vérification externe. Les faits saillants de ces résultats financiers ont été dévoilés lors de l’assemblée publique du conseil le 16 mai.

Les revenus de fonctionnement pour 2021 ont été plus élevés qu’anticipés pour s’établir à 68,1 M$. Ces revenus excédentaires s’expliquent principalement par les droits de mutation en forte augmentation en raison du nombre important de transactions immobilières réalisées à Sorel-Tracy, une année record en 2021. En contrepartie, les dépenses et autres éléments fiscaux ont été moins importants que prévu (61,4 M$) l’an dernier en raison de la reprise progressive de certaines activités en lien avec la pandémie. Ainsi, la Ville de Sorel-Tracy a terminé l’exercice financier avec un surplus de 6,68 M$.

Les réalisations
Les investissements faits en 2021 se sont élevés à 11,4 M$. De cette somme, la Ville a notamment consacré 8,2 M$ à la réfection d’infrastructures urbaines (égouts, aqueduc et rues) et 875 000$ pour la construction, la rénovation et la mise aux normes de bâtiments municipaux (chalet du parc De Grandpré, colisée Cardin, salle Jani-Ber, etc).

Par ailleurs, la Ville a aussi investi 1,4 M$ dans l’amélioration des parcs (jeux, aménagements, etc.) aux parcs Bibeau, Lemieux, des Bouleaux, Maisouna, des Roitelets, André-Ossant, De Grandpré et du Versant, sans oublier le réaménagement complet du tout nouveau parc de planche à roulettes. De plus, le maintien de la flotte de véhicules de la Ville, l’acquisition de divers équipements de machinerie, la plantation d’arbres et l’achat de nouvelles décorations hivernales sont aussi au nombre des investissements effectués en 2021.

Enfin, l’endettement total net à long terme représente 3 021 $ par logement à Sorel-Tracy, toujours bien inférieur à la moyenne de villes québécoises comparables qui était de 4 322 $ par logement.

L’audit des livres de la Ville de Sorel-Tracy a été effectué par RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON S.E.N.C.R.L., CPA auditeur. De l’avis des auditeurs, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville de Sorel-Tracy au 31 décembre 2021, ainsi que des résultats de ses activités, de la dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Publicité

Publicité