SorelTracy Magazine - Jeudi, 23 mai 2024

Jeudi 25 avril, 2024

La Ville de Sorel-Tracy relève de nouveau le Défi pissenlits

Pour une troisième année consécutive, la Ville de Sorel-Tracy a accepté l’invitation de la MRC de Pierre-De Saurel à relever le Défi pissenlits, un mouvement de sensibilisation à l’importance des insectes pollinisateurs.

Le défi consiste à laisser pousser les pissenlits sur votre terrain durant tout le mois de mai. L’objectif est en fait de les offrir aux insectes pollinisateurs, comme les abeilles, qui pourront se refaire des forces grâce aux grandes quantités de pollen et nectar qu’offrent les pissenlits. Tous les citoyens sont donc invités à relever ce défi!

De son côté, la Ville de Sorel-Tracy s’engage à laisser pousser les pissenlits dans plusieurs espaces verts sélectionnés durant le mois de mai.

Insectes pollinisateurs : un impact direct sur votre alimentation
Les pollinisateurs ont un taux d’extinction qui est aujourd’hui de 100 à 1 000 fois plus élevé que la normale. Environ 35 % des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, sont aujourd’hui menacés d’extinction.

Si cette tendance se poursuit, les cultures nutritives telles que les fruits, les noix et autres légumes se verront remplacées par des cultures vivrières comme le riz, le maïs et les pommes de terre, causant ainsi des régimes alimentaires déséquilibrés.

Affichez votre support aux abeilles en laissant pousser les pissenlits
Rappelons que la première édition du Défi pissenlits a été lancée au printemps 2021. Deux apiculteurs de Portneuf souhaitaient alors, par ce mouvement, sensibiliser la population à l’importance des pollinisateurs dans notre monde et surtout, proposer des solutions concrètes pour aider les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Pour plus d’informations, consultez le site https://defipissenlits.ca/

Publicité

Publicité